Favoris(1) Imprimer l'article

De l’expérimentation aux solutions : les conférences IFV au SITEVI 2025

À l’occasion du SITEVI 2025, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) participe à un programme de  conférences et d’ateliers autour d’un fil conducteur : « De l’expérimentation aux solutions ».

Pendant 3 jours, en collaboration avec ses partenaires du SITEVI (INRAE, Institut Agro, Université Montpellier, Chambre régionale d’Occitanie, Unisson et SudVinbio), l’IFV vous propose de venir débattre, dialoguer et échanger autour des grands enjeux d’innovation de la filière pour relever les défis de la viticulture et assurer sa résilience économique.

Conférences de l’IFV

Innover par la diversité variétale

L’innovation variétale apparaît comme un levier central pour relever le défi d’un vignoble durable. Se pose la question de la diffusion des nouvelles variétés qui sera au cœur de la conférence, organisée en partenariat avec INRAE, « Nouvelles pratiques viticoles pour une gestion durable des variétés résistantes »

Rendez-vous le mardi 25 novembre à 9h30.

Répondre au défi du changement climatique

La conférence débat, organisée en partenariat avec la Chambre régionale d’Occitanie, « De la prospective stratégique au terrain : quels sont les leviers testés en viticulture méditerranéenne pour s’adapter à des conditions de plus en plus sèches », sera l’occasion d’un focus sur le projet Vitilience.

Rendez-vous le mercredi 26 novembre à 11h15.

Innover pour une protection durable du vignoble

La conférence « Quelles innovations en vue de contrôler le mildiou et le black-rot ? » fera notamment le point sur les solutions qui seront évaluées dans le cadre du Parsada Vigne, en particulier le projet SAVOIR

Rendez-vous le mardi 25 novembre à 16h.

Performance Pulvé, mon réglage pulvé : l’IFV a apporté des solutions pratiques pour la protection durable du vignoble. C’est ce qui sera présenté dans la conférence, organisée en partenariat avec INRAE, « Viticulture en transition : actualités, résultats et retours d’expériences terrain pour repenser la protection de la vigne ».

Rendez-vous le jeudi 27 novembre à 11h15.

Les innovations œnologiques

Les Nolow suscitent de plus en plus d’intérêt des opérateurs : la conférence, organisée avec Vinseo, « NoLow et vins frais, de la vinification au produit fini » fera le point sur les dernières actualités règlementaires et œnologiques.

Rendez-vous le 26 novembre à 14h15

Du raisin à la bouteille, les micro-organismes façonnent les arômes des vins mais aussi leurs défauts : la conférence organisée avec Institut Agro « Micro-organismes & arômes : dernières innovations du raisin à la bouteille » va aborder comment détecter très tôt l’arôme de champignon frais, maîtriser la production de H₂S par les levures et optimiser la fermentation malolactique grâce aux bactéries Oenococcus oeni.

Rendez-vous le 27 novembre à 11h15.