DOSSIER
Plantation d’une vigne : 5 étapes à ne pas manquer !
Compte tenu des enjeux techniques, qualitatifs et économiques, prévoir et concevoir son projet de plantation 3 ans à l’avance permet d’assurer les étapes essentielles de sa réussite. De la préparation du sol à l’entretien du plantier, en passant par la commande des plants chez le pépiniériste, voici les conseils de l’IFV à retenir à chaque étape de la plantation.
Actualités
Note technique 2023 sur les résistances aux maladies de la vigne
Cette note liste toutes les substances actives rentrant dans la composition des produits autorisés au moment de sa rédaction pour protéger la vigne contre le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise et le black rot.
Rencontres Viticoles d’Alsace
L’IFV organise 2 colloques, à Colmar, les 9 et 14 mars sur l’étiquetage des vins et la pérennité des sols viticoles. Voir le programme.
Le biocontrôle en viticulture
Ce numéro fait le point sur les avancées visant à optimiser la part du biocontrôle dans la protection du vignoble.
Les viroses de la vigne
La nouvelle collection de l’IFV a pour objectif d’aborder des sujets scientifiques à travers un contenu pédagogique, pour un lecteur non spécialiste.
Infos filière
Changement climatique

Comment compenser et réduire les émissions de carbone au vignoble ?
A l’échelle du vignoble, des actions visant à limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre liées aux pratiques culturales peuvent être mises en application. Il s’agit de mobiliser des leviers sur les itinéraires techniques et sur l’utilisation des matériels.

Peut-on réduire la sensibilité au changement climatique sans irriguer ?
D’autres leviers techniques, tels l’ombrage des vignes, l’utilisation de mulch ou la gestion de la densité, existent mais doivent être intégrés dans une stratégie globale d’adaptation au changement climatique.

L’ombrage des vignes par filets, une piste prometteuse ?
Pour faire face aux conséquences du changement climatique, un projet expérimental étudie l’impact de l’ombrage des vignes sur la contrainte hydrique et la maturité des baies par la pose de filets verticaux.

Stratégie de la filière viticole face au changement climatique
Cette note stratégique s’appuie sur le programme Laccave d’INRAE et la contribution de plus de 600 acteurs de terrain des bassins viticoles. Elle présente 40 actions prioritaires réparties en 7 domaines.

Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne
L’IFV vous propose de faire un point sur les acquis des différents travaux de recherche menés sur la Flavescence dorée et le bois noir, notamment dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV).

Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée
Les prospections annuelles sur la flavescence dorée génèrent des bases de données regroupant des milliers d’observations de terrain. L’objectif des projets RISCA et CO-ACT2, financés par le Plan National Dépérissement du Vignoble, est de « faire parler » ces données grâce à des outils de modélisation statistique. Un cas d’étude a été mené dans le vignoble Bordelais.

Bonnes pratiques pour la gestion du Bois Noir
Ces 2 fiches, réalisées par l’IFV, proposent de s’approprier les connaissances sur le phytoplasme, et le vecteur de la maladie du Bois Noir pour mieux gérer cette maladie de dépérissement.

Maladies et ravageurs émergents de la vigne
Maladie du Pinot gris, Xylella fastidiosa, Popillia japonica, Drosophile suzukii, … de nouvelles maladies ont fait leur apparition ces dix dernières années en Europe et en France, constituant des menaces pour la vigne. Qui sont ces nouveaux agents pathogènes ? Quels risques constituent-ils ? Quels sont les moyens de lutte et de surveillance mis en œuvre ?

La sélection clonale en 16 questions réponses
Cette plaquette de 8 pages réaffirme pourquoi les acquis de la Sélection clonale constituent une avancée majeure pour la viticulture.

5 nouvelles variétés résistantes
5 nouvelles variétés résistantes, issues du programme Resdur (RESistance DURable), viennent d’être inscrites au Catalogue national officiel des variétés de vigne. Ces nouvelles variétés résistantes Resdur 2 sont : Coliris, Lilaro, Sirano, Selenor et Opalor.

L’odyssée de la sélection et de la création variétale
Ce livret permet de découvrir les différentes activités de sélection et de création variétale de l’IFV du Domaine de l’Espiguette, au Grau du Roi dans le Gard. Le Centre de Sélection de la Vigne est riche de 4570 clones représentant 581 variétés de raisins de table, de cuve et de porte-greffes.

Pourquoi sécuriser la production de vignes mères ?
Etape essentielle dans la production des plants de vigne, le schéma de la prémultiplication vient d’être repensé. Objectif : faire évoluer les conditions techniques de ce premier maillon de la diffusion des sélections, en plaçant l’ensemble de l’activité de prémultiplication sous serres.
Sur les réseaux sociaux
#vignevin
[fts_mashup posts=3 social_network_posts=1 words=45 center_container=yes show_social_icon=right show_media=bottom show_date=yes show_name=no facebook_name=214205059509048 youtube_name=VignevinFrance twitter_name=vignevinfrance grid=yes instagram_type=basic instagram_name=17841403196943948 column_width=310px space_between_posts=15px background_color=#fff ]

Désalcoolisation : un enjeu face à la surmaturation des raisins ?
Les techniques de désalcoolisation peuvent être un outil précieux pour réduire les degrés alcooliques élevés liés à l’augmentation des températures.

Coffret pédagogique goût de souris
L’unité de Vertou du Pôle Val de Loire Centre de l’IFV a créé un kit pédagogique pour permettre aux professionnels de la filière vin de s’entraîner à reconnaître le défaut du goût de souris dans la perception du vin.

Réduction des phénols volatils des vins rouges par la maîtrise de la fermentation alcoolique
Et si la solution pour éviter les vins phénolés était la maîtrise de la fermentation alcoolique ? La production de phénols volatils par Brettanomyces est complétement liée aux teneurs en acides phénols libres. Un indice est proposé pour évaluer le risque : la TPPV (Teneur Potentielle en Phénols Volatils).

Nouvelles règles d’étiquetage des vins
Un règlement européen, publié le 2 décembre 2021, modifie les règles d’étiquetage des vins et rend obligatoire la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de ces produits après le 8 décembre 2023. Explications.

Utilisation du cuivre contre le mildiou
Cet article pratique propose quelques clés pour raisonner au mieux les traitements cupriques et les réduire si possible, tout en restant efficace contre le mildiou.

Liste 2023 des produits de biocontrôle homologués en viticulture
L’objectif de cette fiche Biocontrôle est de compiler les produits relatifs à la viticulture (produits spécifiques et produits de traitement généralisés) et de faire le point sur les quelques notions à retenir sur le statut biocontrôle.

Note technique 2023 sur les résistances aux maladies
Cette note liste toutes les substances actives rentrant dans la composition des produits autorisés au moment de sa rédaction pour protéger la vigne contre le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise et le black rot.

Mémo cuivre en viticulture
Ce document de 36 pages, réalisé par le Vinopôle Bordeaux – Aquitaine, présente un panorama des connaissances actuelles sur le cuivre et son usage en viticulture pour lutter contre le mildiou.

Gestion des sols viticoles : enjeux carbone et restitution d’azote
Les résultats de recherche, proposés dans ce dossier de l’IFV, montrent tout l’intérêt des pratiques de l’enherbement, des couverts végétaux et des apports d’amendements organiques sur la gestion durable des sols viticoles.

Stockage du carbone et impact des pratiques sur le sol
Plusieurs années d’expérimentation ont permis d’acquérir des références sur la gestion de la matière organique (MO) des sols viticoles, références jusqu’alors très ponctuelles. Les résultats obtenus montrent tout l’intérêt de l’apport d’amendements organiques et de l’enherbement sur la gestion durable des sols viticoles.

Raisonnement de la fertilisation azotée en viticulture
De nombreux facteurs interviennent dans le raisonnement de la fertilisation azotée : vigueur, sol, climat, entretien du sol… Cet article propose d’estimer au mieux leur influence en vue d’une gestion optimisée de l’azote.

Evaluation de l’empreinte carbone des exploitations
Développé par l’IFV, GES&Vit, l’outil en ligne de calcul d’empreinte carbone d’une exploitation viticole, permet de réaliser le diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’exploitation jusqu’à la récolte du raisin et évaluer un plan d’action de réduction de ces émissions.

MAPX-VIGNE : cartographier la contrainte hydrique
La plateforme MapX-vigne vise à proposer aux viticulteurs un outil d’aide à la décision collaboratif en réponse aux besoins de caractérisation de la sensibilité des parcelles à la sécheresse, afin de mieux raisonner la conduite des vignobles et optimiser la gestion de la ressource en eau

Réduire les résidus dans les vins et le cuivre dans les moûts
Les objectifs de ce projet sont d’accompagner les viticulteurs vers des itinéraires vitivinicoles permettant de réduire les résidus dans les vins ainsi que le cuivre dans les moûts,.

L’intensité de la couleur des rosés a diminué de moitié en 15 ans
Au Centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé, à Vidauban, dans le Var, Nathalie Pouzalgues, œnologue et porteur de projets, traque les composés aromatiques des rosés. Interview.Depuis quand travaillez-vous sur les vins rosés ?Tout a commencé...

Val de Loire : données hydriques des terroirs
Sous forme de cartes ou de graphiques à la parcelle, l’utilisateur peut visualiser en temps réel sur E-terroir la dynamique du remplissage en eau de son sol. Un bilan hydrique est calculé chaque jour par le modèle WaLIS de l’IFV.

Lutte contre la cicadelle en bio : existe-t-il des alternatives au Pyrévert ?
Afin de rendre la filière bio moins dépendante du Pyrévert, des travaux sont réalisés pour trouver des alternatives ou des techniques complémentaires aux applications de pyrèthre naturel. Les résultats présentés dans cet article portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de produits ou techniques ovicides.

Webinaire : nouvelle approche du collage des vins rouges bio et végans
Cette approche a pour vocation d’acquérir des références techniques sur l’usage d’alternatives aux colles d’origines animales pour la clarification des vins rouges. Elle doit permettre de proposer des solutions de collages performantes, autorisées en bio.

L’entretien du sol en viticulture biologique
Ce Guide de 24 p explique comment optimiser des itinéraires techniques d’entretien du sol en viticulture bio afin de réduire les coûts de production et la consommation en énergies fossiles.

Protection contre la pourriture grise
Cette fiche pratique fait un comparatif des produits de biocontrôle disponibles pour lutter contre la pourriture grise en viticulture bio.

Gestion du caractère réduit des vins de Sauvignon
Les résultats d’expérimentations de l’IFV mettent en évidence le rôle de l’inertage et du sulfitage au stade préfermentaire sur l’apparition et l’évolution du caractère réduit.

L’incroyable biodiversité de la vigne
Cette BD présente la formidable aventure humaine de la sélection de la vigne en France et le remarquable travail de prospection, de préservation et de sélection de la diversité naturelle du patrimoine végétal depuis 60 ans,.

Identification par l’ampélographie moléculaire
Grâce à une meilleure connaissance du génome, l’identification des variétés de vigne s’engage désormais dans la voie de la traçabilité moléculaire.

Etat des lieux sur la traction équine en viticulture
Cette étude réalisée par l’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et l’institut français de la vigne et du vin (IFV) donne un état des lieux de la pratique d’entretien des sols avec la traction équine (TE) en viticulture.