Les résultats des travaux expérimentaux de l'IFV sont retranscrits sous forme synthétique dans ces brochures.
Pour chaque sujet, des conseils techniques et des données économiques sont illustrés par des données d'essais dans le réseau des Pôles IFV.

Collection itinéraires

Enzymes en oenologie : Fabrication, applications - n° 26


Le Cahier Itinéraires sur les enzymes en œnologie est réalisé dans le but d’apporter des éléments de compréhension et/ou d’information sur la nature des préparations enzymatiques, leur fabrication, leur composition, leur intérêt en œnologie et leurs applications dans les opérations pré et post-fermentaire.
Télécharger

The booklet « itinéraires » about enzymes in oenology aims to provide elements of understanding and/or information on the nature of enzymatic preparations, their production, composition, oenological interest and applications in pre and post fermentative operations.
Download

Quelle gestion des sous-produits vinicoles ? - n° 25


Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Commune du Marché « Vins », une concertation a été entreprise par FranceAgriMer sur la valorisation des sous-produits vinicoles. L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a coordonné de 2010 à 2013 une Expérimentation Nationale sur la valorisation des sous-produits vinicoles, avec l’appui des membres du Groupe Technique : Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), Fédération Nationale des Distilleries Coopératives Vinicoles (FNDCV), Institut Technique des Corps Gras (ITERG), Union Nationale des Distilleries Vinicoles (UNDV) et Union Nationale des Groupements de Distillateurs d’Alcool (UNGDA).
La distillation des marcs de raisins et lies de vin, ainsi que l’épandage, le compostage et la méthanisation des marcs de raisins ont été étudiés dans le but de répondre aux questions suivantes : Quelle faisabilité technique ? Quel impact environnemental ? Quel intérêt économique ? Quelle conformité avec la réglementation en vigueur, notamment en matière environnementale ?
Télécharger


Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre : application de la méthode Bilan Carbone® à la filière viti-vinicole - n° 24

Comme toute activité humaine, la filière viti-vinicole génère des impacts en termes d’émissions de gaz à effet de serre ; la méthode Bilan Carbone® permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre d’une activité, dans le but d’identifier les postes les plus émetteurs, puis de mettre en place des plans de réductions de ces émissions.
Issu d’un travail collaboratif entre les Pouvoirs Publics (ADEME, France AgriMer) et différents acteurs de la filière viti-vinicole (interprofessions régionales, bureaux d’études, organismes de recherche et développement), ce document présente :
- Les enjeux climatiques et économique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- La méthodologie Bilan Carbone® adaptée à la filière viti-vinicole
- Des propositions de voies de réduction des gaz à effet de serre
- Des retours d’expériences
- Des méthodologies différentes mais complémentaires à l’approche Bilan Carbone®.
32 pages, 3 Mo
Télécharger


Goûts moisis-terreux : origine et moyens de lutte
- n° 23

Les Goûts Moisis Terreux (GMT) sont des déviations organoleptiques rencontrées, depuis une quinzaine d’années, dans les vins rouges et blancs et plus particulièrement ceux issus des cépages Cabernet Sauvignon, Gamay, Pinot noir, Chenin, Sémillon, de l’ensemble du vignoble français, à l’exception de la zone Languedoc-Roussillon.
Ce document synthétise la connaissance acquise sur le sujet des déviations nommées Goût Moisi-Terreux (GMT), au travers de multiples expérimentations mises en place sur des réseaux de parcelles ayant rencontré des déviations et des parcelles témoins, pendant une durée d’au moins six années et dans plusieurs vignobles, dont principalement deux bassins de productions viticoles que sont Bourgogne-Savoie et Val de Loire-Centre.
Les résultats de ces travaux sont présentés en 4 parties, afin d’apporter :
- Des éléments de compréhension à l’origine de ces défauts : Partie 1 – Origine des déviations nommées Goûts Moisi Terreux
- Des schémas de lutte préventive au vignoble adaptés au développement des champignons producteurs : Partie 2 – Moyens de lutte préventive au vignoble
- De même que des itinéraires de vinifications adaptés, voire l’application de traitements curatifs, en dernier recours : Partie 3 – Lutte curative
- Des éléments de synthèse : Partie 4 – Conclusion générale

32 pages, 4,4 Mo 
Télécharger


Effluents phytosanitaires : s'organiser sur son exploitation pour les gérer et les traiter - n° 22

Fin 2006, une nouvelle réglementation est venue renforcer l’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires en introduisant notamment les notions de « délai de rentrée » dans les parcelles et de «zone non traitée» en bordure des points d’eau. Cette réglementation annonçait aussi une nouvelle obligation : celle de la gestion des effluents de pulvérisation.
L’arrêté du 12 septembre 2006 a introduit plusieurs dispositions spécifiques à la gestion des effluents issus des traitements : fonds de cuve, eaux de lavage de l’intérieur et de l’extérieur des pulvérisateurs et plusgénéralement toutes les eaux contenant des produits phytosanitaires.
24 pages - 2,4 Mo
Télécharger


Alternatives au désherbage chimique sous le rang : désherbage mécanique - n° 21

Dans un contexte de pression sociétale incitant la viticulture à limiter l'utilisation des herbicides, les viticulteurs doivent revoir leur gestion des sols. Des alternatives existent : désherbage thermique, mécanique ou enherbement maîtrisé. L'IFV présente ses essais avec les matériels du marché et aborde dasn ce document : l'efficacité des différentes techniques, les facteurs influant sur la qualité de ce travail, les interactions avec les autres pratiques culturales, les itinéraires techniques recommandables, les effets sur la qualité des vins, le coût de mise en oeuvre et enfin, l'émission de gaz à effet de serre et le bilan carbone de ces techniques.
24 pages - 2,95 Mo
Télécharger


Effeuillage de la vigne : intérêts pour la qualité du raisin et mécanisation - n° 20

Les travaux de l'IFV et de ses partenaires ont permis d'identifier les incidences agronomiques et qualitatives de l'effeuillage de la vigne. Ce document synthétise plus de dix années d'expérimentations et complète la précédente édition.
Il aborde dans une première partie, l'intérêt de cette pratique pour la maîtrise de l'état sanitaire du raisin, puis son incidence sur la physiologie de la vigne et la qualité de la vendange.
Dans une seconde partie, il aborde la mécanisation de l'effeuillage, en inventoriant les matériels disponibles sur le marché français et en précisant leurs performances. Les différents procédés permettent d'optimiser l'effeuillage en fonction des objectifs technico-économiques définis par l'exploitation viticole.
20 pages
Télécharger


Microfiltration tangentielle : mises en oeuvre en oenologie - n° 19

Grâce aux progrès réalisés sur les matériaux membranaires et la maîtrise du procédé, les unités modernes de microfiltration tangentielle préservent désormais l'intégrité des vins et présentent de nombreux atouts pratiques : fonctionnement automatique et continu, réduction des pertes de vins et des rejets polluants... Ce document aborde dans un premier temps les principes du procédé de microfiltration tangentielle, les matériaux des membranes adaptées à l'oenologie et les schémas de fonctionnement des circuits de filtration. Ensuite, au travers d'essais réalisés par l'IFV et ses partenaires, seront présentés les bonnes pratiques d'utilisation, les applications en oenologie et enfin les données économiques attribuées à l'utilisation de la microfiltration tangentielle.
32 pages
Télécharger partie 1
Télécharger partie 2
Télécharger partie 3


Maîtrise des fermentations dirigées et spontanées -
n° 18

Le choix des levures puis leur maîtrise au cours de la fermentation alcoolique sont des étapes cruciales dans l’articulation des procédés de vinification. Le vinificateur doit maîtriser de manière fiable les conditions de développement des flores levuriennes afin qu’elles puissent durablement exprimer leurs potentialités au cours de la fermentation alcoolique.
Ce document se propose de donner des réponses concrètes aux attentes des vinificateurs, sur toute la logistique des fermentations spontanées ou dirigées que cela implique, tant en amont qu’en aval, pour la réussite de l’implantation des levures naturelles ou sélectionnées dans les moûts de raisin. D’autre part, il permet d’éclairer et d’apporter des solutions concrètes aux professionnels face au choix parmi un arsenal biologique performant et complexe.
28 pages
Télécharger



Production intégrée de raisins : état des pratiques et voies d'amélioration - n° 17

Après la publication du « Référentiel national pour la production intégrée de raisin » et du « Diagnostic technique des exploitations », l’IFV présente un bilan des observations effectuées sur un réseau d’exploitations durant six années.
Le document aborde, pour chaque étape de la production de raisin, l’évolution des pratiques. Pour chaque chapitre technique, des experts dans le domaine ont analysé la situation relevée par l’IFV pour aider les exploitations à avancer dans cette dynamique. Une étude économique a été réalisée pour identifier les possibles coûts ou baisses de coûts induits par cette évolution. Enfin, une approche sociologique aborde les conditions d’appropriation de cette démarche par les vignerons. Cette réflexion permettra ainsi à chaque chef d’exploitation d’appréhender la problématique, les difficultés et de s’informer sur les solutions et les conseils techniques permettant de s’engager dans cette démarche.
36 pages
Télécharger


Pulvérisation en viticulture durable : choix du matériel et réglages - n° 16

Aujourd’hui, le traitement de la vigne doit intégrer le respect de l’environnement. L’enjeu est de taille et le choix et la mise en œuvre du pulvérisateur doivent être raisonnés d’une manière globale et prendre en compte les différents aspects : technique, économique, environnemental, sociétal, sans omettre les contraintes réglementaires.
Ce document s’intéresse uniquement au pulvérisateur considéré durant sa phase d’usage à la vigne. L’objectif de ce document est de fournir aux viticulteurs les références de choix et de réglage du matériel dans le cadre actuel de la viticulture durable. La réflexion est basée sur les résultats d’expérimentations réalisées par l’IFV dans diverses situations. Un prochain « Itinéraires », prévu en 2008, précisera l’adaptation aux nouvelles réglementations et abordera les problématiques de la dérive et de la modulation des doses. Il fera le point sur les pistes d’évolution.
28 pages
Télécharger partie 1
Télécharger partie 2



Machines à vendanger : bonnes pratiques de récolte -
n° 15

La mécanisation de la récolte est une des grandes évolutions qu’a connu le vignoble depuis une trentaine d’années et concerne actuellement plus de 60 % du vignoble français. Ce document aborde les bonnes pratiques de récolte mécanique. Les principes de fonctionnement des machines à vendanger, les niveaux de réglage nécessaires, la diversité entre constructeurs et les consignes d’hygiène, sont détaillées au travers de résultats d’essais de l’Institut Français de la Vigne et du Vin dans différents bassins viticoles avec les machines à vendanger les plus utilisées. Un document incontournable avant de renouveler sa machine à vendanger.
24 pages
Télécharger



Les techniques soustractives d'enrichissement des moûts - n° 14

L’enrichissement par méthode additive (saccharose, moût concentré...) conduit à une augmentation des volumes des vins produits. Différentes techniques soustractives d’enrichissement sur moût sont abordées : évaporation sous vide, évaporation à pression atmosphérique et osmose inverse. Ces techniques ne conduisent pas à une augmentation des volumes des vins, ce qui représente un intérêt dans le contexte actuel des marchés. Après une partie technique (détail des techniques, résultats d’essais ITV France, conseils pratiques), ce document traite des aspects réglementaires, économiques et techniques.
20 pages
Télécharger



Gestion durable des sous-produits et déchets des exploitations viticoles et des caves - n° 13

Une démarche environnementale et durable doit associer une gestion optimale des déchets et sous-produits de la filière. Réduction à la source, valorisation, gestion spécifique sont autant de notions qui, associées à une connaissance de la réglementation, s’intègrent dans les nouvelles compétences techniques des professionnels. Réalisé avec la collaboration d’un groupe d’experts et en partenariat avec Viniflhor, ce document complété d’un cd-rom est un outil précieux pour aider les viticulteurs et élaborateurs à développer une approche environnementale.
24 pages
Télécharger


Brettanomyces et phénols volatils - n° 12

Ce document est une synthèse de l’ensemble des connaissances acquises : où localiser les Brettanomyces ? Comment les mettre en œuvre ? Quelles sont les pratiques œnologiques limitant leur développement ? Et, a contrario, quelles sont celles qui constituent un risque supplémentaire ? Ce 12e cahier est avant tout, un outil d’aide à la réflexion permettant de donner à chaque professionnel les clés de la réussite d’un vin non phénolé.
27 pages
Télécharger 1ère partie
Télécharger 2e partie



Elaboration des vins rosés - résultats d'expérimentations -
n° 11

Ce document reprend les principaux résultats d’expérimentations conduites entre 1999 et 2002 dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les différentes régions concernées par cette production. La couleur est le fil conducteur de l’ensemble des essais qui portent sur deux opérations essentielles dans l’élaboration des vins rosés : date de récolte et opérations préfermentaires. L’intérêt de l’élevage sur lies est aussi abordé.
40 pages
Télécharger 1ère partie
Télécharger 2e partie



Bonnes pratiques de manipulation des produits phytosanitaires - n° 10

Ce document réunit pour la première fois, l’ensemble des bonnes pratiques à chaque étape de manipulation des produits phytosanitaires, dans le contexte actuel technique et réglementaire. Cet ouvrage est assorti d’un cd-rom développant l’ensemble de la thématique et comportant un film de 9 mn sur le rinçage à la parcelle et de 12 mn sur le remplissage à la parcelle.
28 pages incluant un CD Rom « Bonnes pratiques phytosanitaires » et film « Le rinçage à la parcelle ».
28 pages
Télécharger 1ère partie
Télécharger 2e partie


Le mutage des vins à sucres résiduels - n° 9

Ce document est le fruit des acquisitions récentes sur la gestion du SO2 (combinaisons liées à la botrytisation) et ses alternatives chimiques ou physiques. Guide des bonnes pratiques dans le cadre de l’élaboration des vins à sucres résiduels et plus particulièrement de l’opération de mutage, les outils proposés doivent aider le vinificateur à mettre sur le marché, des vins à valeur ajoutée stables qui respectent la législation, avec plus de sécurité par rapport aux techniques empiriques présentes aujourd’hui.
20 pages, 3,2 Mo
Télécharger



Gestion des effluents des petites et moyennes caves -
n°8

Cette plaquette, fruit du travail collectif du Groupe national "effluents de cave" a pour objectif de fournir des informations concises aux professionnels, agents de développement et enseignants, mobilisés par cette approche environnementale. Ces informations doivent être complétées par des données locales, économiques et réglementaires.

24 pages

Télécharger partie 1 (4,9 Mo)

Télécharger partie 2 (4,7 Mo)


Maîtrise des tordeuses de la grappe - n° 7

Cette plaquette dresse un état des méthodes de lutte actuellement validées à l'issue de recherches effectuées depuis une trentaine d'années. Elle présente également les outils et techniques d'aide à la décision dont le viticulteur et le technicien disposent pour évaluer les risques et décider éventuellement d'une intervention pour préserver la récolte. Enfin, sont évoqués les travaux récents ou en cours sur les possibilités de régulation des populations de tordeuses par une lutte biologique.
28 pages
Télécharger la partie 1 - 3,4 Mo
Télécharger la partie 2 - 3,5 Mo


Elevage des vins en fûts neufs de chêne : application aux vins de Bourgogne - n° 6

Les expérimentations et les recherches menées sur le bois, sur certaines techniques de tonnellerie et sur la conduite de l'élevage en cave ont abouti à des conclusions scientifiques et techniques. Ce document apporte des éléments de réflexion pour une utilisation raisonnée du fût de chêne dans un élevage qualitatif des vins.
20 pages
Télécharger la partie 1 - 3,1 Mo
Télécharger la partie 2 - 3,1 Mo


Le vignoble dans le paysage - n° 5

Cette revue est le fruit de la collaboration du Groupe National Paysages viticoles, coordonné par l'IFV et le Ministère de l'Agriculture. Les viticulteurs ont été les premiers à comprendre à quel point le paysage constituait pour eux un atout économique et un atout en termes de reconnaissance sociale.
24 pages
Télécharger la partie 1 - 4,6Mo
Télécharger la partie 2 - 5,3 Mo


L'enherbement permanent de la vigne - n° 4

La pratique de l'enherbement est recommandée dans la plupart des cahiers de charges production raisonnée. Cette brochure est une synthèse des travaux réalisés sur l'enherbement permanent semé. Il s'agit d'un document de référence apportant des conseils concrets aux techniciens et aux viticulteurs désireux de maîtriser cette technique.
16 pages
Télécharger la partie 1 - 4.65 Mo
Télécharger la partie 2 - 2.54 Mo


Maîtrise du sulfitage des moûts et des vins - n° 3

Réduire les apports de SO2 à leur juste nécessite pour garder toutes les qualité du vin est un des enjeux de l’œnologie intégrée. Ce document fait un point complet sur la connaissance du SO2, les différentes formes utilisables et les moyens d’incorporation dans les vins, afin que le praticien puisse maîtriser au mieux l’utilisation du SO2.
20 pages - 4.89 Mo
Télécharger


Maîtrise de la fermentation malolactique : ensemencement bactérien des vins - n° 2

Cette publication permet de faire le point sur l'évolution de la maîtrise de la fermentation malolactique au cours de la dernière décennie. Les auteurs approfondissent les possibilités de gestion de la fermentation malolactique par ensemencement bactérien des vins.
16 pages - 4,03 Mo
Télécharger


L'effeuillage de la vigne - n° 1

Le lecteur trouvera dans les quatre premiers chapitres les résultats obtenus grâce à des effeuillages manuels sur des vignes palissées. Ces chapitres abordent successivement les effets de l'effeuillage sur Botrytis cinerea, la réponse physiolgique de la vigne à la pratique, l'impact de sa réalisation sur la qualité de la vendange et des vins. Le cinquième chapitre détaille la mécanisation.
12 pages - 4,66 Mo
Télécharger

 
 
creation site internet saint brieuc
pornroleplay.org