Pulvérisation et viticulture durable

Guide pratique de réglages et d'utilisation des pulvérisateurs viticoles

Ces dernières années, les travaux de recherche en région Languedoc-Roussillon menés par le groupe régional des conseillers en agro-équipement (Chambre et CUMA), l’IFV et l’IRSTEA ont permis de mettre en évidence des possibilités d’amélioration de la pulvérisation viticole par rapport aux pratiques les plus courantes. Ces résultats démontrent que les agroéquipements sont un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des produits phytosanitaires du plan ECOPHYTO.

L’objectif de ce guide est donc de transférer aux viticulteurs, conseillers et étudiants les connaissances les plus récentes acquises par la recherche pour :

1. Améliorer la qualité de pulvérisation
2. Réduire les doses de produits phytosanitaires appliquées
3. Limiter les phénomènes de dérive
4. Choisir les pulvérisateurs les plus performants

Ce guide est issu de la synthèse de 270 essais réalisés en configuration de vignes larges sur le banc d’essai EvaSprayViti.

 Téléchargez le guide

Intérêt des approches collectives pour la gestion des effluents phytosanitaires

Depuis 2007, l’ensemble des effluents phytosanitaires ramenés au sein des exploitations (fonds de cuve des pulvérisateurs, eaux de lavage de l’intérieur et de l’extérieur des pulvérisateurs) doivent faire l’objet d’une épuration (Arrêté du 12 septembre 2006). Au total, douze dispositifs de traitement ont été agréés par le ministère de l’environnement.
Concernant l’organisation de la gestion de ces effluents, plusieurs pistes peuvent être envisagées et sont à choisir en fonction de la situation propre à chaque exploitation viticole (localisation, organisation du travail, quantité d’effluents générée annuellement…) : gestion sur l’exploitation ou sur un site de traitement collectif, intervention d’un prestataire de service….
Les démarches de gestion collective des effluents  (aire de lavage, stockage et traitement) mises en place ces dernières années, notamment en Bourgogne et en Champagne, ont mis en évidence la pertinence de la dimension collective tant au niveau environnemental qu’économique.
3 pages - 279 ko
Télécharger le document

Concevoir et organiser son aire de remplissage

Ce document donne les clés de conception et d’organisation d’une aire dédiée au remplissage et au lavage du pulvérisateur, ainsi qu’au stockage des effluents de produits phytopharmaceutiques. Il aborde les éléments composant l’aire et des astuces techniques pour rendre le travail efficace et pratique. Ce document a été rédigé par l’IFV dans le cadre du groupe de travail Ecopulvi.
7 pages - 716 Ko
télécharger le document

Dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires reconnus par le ministère en charge de l'écologie

Ce document est un complément de l’ « Itinéraires » disponible sur le site de l’IFV, intitulé «  Effluents phytosanitaires : s’organiser sur son exploitation pour les gérer et les traiter », décrivant les 12 dispositifs reconnus en décembre 2009 par le ministère en charge de l’Ecologie pour le traitement des effluents phytosanitaires d’exploitations viticoles. Les différents procédés physiques et chimiques sont décrits. Des données fournies par les constructeurs permettent d’appréhender les spécificités de chaque dispositif afin de pouvoir envisager un investissement sur son exploitation. Ce document a été rédigé par l’IFV dans le cadre du groupe de travail Ecopulvi.
13 pages - 800 ko
Télécharger le document

Zoom sur le Phytobac, procédé de dégradation biologique des effluents phytosanitaires sur substrat

Ce document précise des données techniques du procédé de dégradation biologique des effluents phytosanitaires sur substrat. Il indique aussi les clés pour son installation sur une exploitation viticole. Ce document a été rédigé par l’IFV dans le cadre du groupe de travail Ecopulvi.
3 pages - 392 ko
Télécharger le document

L'IFV mène deux actions sur la pulvérisation

Dans le cadre du projet « technologies de l’information et de la communication au service d’une agriculture durable », dénommé TICSAD, l’IFV mène des travaux visant à améliorer les pratiques d’application des produits phytosanitaires en amenant les agriculteurs et les prestataires à utiliser des technologies innovantes et des technologies de l’information et de la communication en viticulture.
Télécharger le poster

Un nouvel outil de diagnostic de la pulvérisation

L'IFV propose un outil de diagnostic de la qualité d'application des fongicides en partenariat avec BASF. Le contrôle "classique" (débits, pression, vitesse...) reste un préalable incontournable. Le diagnostic "dynamique" proposé permet d'aller plus loin en quantifiant les dépôts de bouillie sur une "vigne artificielle".
753 ko
Télécharger le poster

Gérer les eaux de lavage du pulvérisateur

Ce poster présente les caractéristiques techniques d'une plate-forme phytosanitaire et une série de systèmes de traitement par concentration des molécules ou par dégradation des substances actives figurant dans la liste proposée par le ministère de l'écologie.
1,16 Mo
Télécharger le poster

Calcul des éléments théoriques permettant une gestion simple des reliquats de pulvérisation

Voici un fichier vous permettant de calculer en fonction des données propres à votre matériel, le volume d'eau claire nécessaire et le temps demandé lors d'un rinçage à la parcelle par pulvérisation.
1 page, 74 ko
Télécharger

Rincer le pulvérisateur à la parcelle

Ce poster présente comment réduire la quantité d'effluents ramenée à l'exploitation grâce à la dilution du fond de cuve et au rinçage à la parcelle. Différentes solutions techniques pour adapter le pulvérisateur sont schématisées.
532 ko
Télécharger le poster

Note nationale sur la préparation des bouillies phytosanitaires et la gestion des effluents phytosanitaires, 2007

L'arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits antiparasitaires à usage agricole réglemente les conditions de mise en oeuvre des traitements, depuis la préparation des bouillies jusqu'à la gestion des effluents phytosanitaires. L'objectif de cette note technique est de présenter cette réglementation et d'aider les exploitants agricoles à son application concrète quant aux aspects de préparation des bouillies et de gestion des effluents phytosanitaires. Elle se présente en trois parties : les dispositions réglementaires ; les solutions pratiques recommandées dans les exploitations et enfin les compléments d'information pour la filière viticole.
8 pages, 74 ko
Télécharger

Respecter les zones non traitées au voisinage des points d'eau

L'arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytosanitaires a introduit de nouvelles règles quant aux conditions de mise en oeuvre des traitements. Les utilisateurs de produits phytosanitaires sont maintenant tenus de respecter des distances de zones non traitées au voisinage des points d'eau. Par définition, une zone non traitée ne doit recevoir aucune application directe de produit. La largeur de la zone tampon à mettre en place est fonction du produit appliqué.
Pour faciliter le respect de cette nouvelle réglementation, ce document définit ce qu'est une zone non traitée, définit ce qui correspond à un point d'eau, explique les possibles réductions des zones non traitées et liste les produits utilisés en viticulture disposant d'une zone non traitée de 20 m, 50 m ou 100 m.
5 pages, 303 ko
Télécharger

Une nouvelle attente des consommateurs et des distributeurs : réduction de l'impact des vignobles et des caves sur l'effet de serre

La mise en place depuis quelques années d'un programme d'expérimentation (comprenant 7 parcelles expérimentales) concernant la modification des modes de conduite en Beaujolais, a pris en compte, outre les contrôles plus classiques (tels que rendement, vigueur, qualité des raisins et des vins), la sensibilité aux maladies du bois (esca, eutypiose).
La synthèse de ces observations, réalisées depuis plus de 10 ans pour certaines parcelles, permet de mettre en évidence l'influence de quelques pratiques culturales (date de taille, type de taille, transformation du type de taille, densité de plantation, épamprage) sur l'extériorisation des maladies du bois.
Télécharger le poster

 
 
creation site internet saint brieuc