Protection raisonnée du vignoble


Jaunisses à phytoplasmes de la vigne - flavescence dorée et bois noir

Ce document rédigé en 2006 par le groupe de travail animé par l'IFV, fait le point sur la flavescence dorée et le bois noir. Il aborde notamment leur historique, leur incidence économique, la reconnaissance des symptômes et la biologie de leurs vecteurs. Il fait un point complet sur l'organisation de la lutte et les techniques de diagnostic.
24 pages, 2.51 Mo
Télécharger

Notes nationales mildiou

Ces notes sont rédigées par un groupe de travail réunissant des représentants de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), de la Sous-Direction de la Qualité et de la Protection des Végétaux (SDQPV), du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et des chambres d’agriculture.
En 2008, l'agressivité du champignon est quasiment partout jugée supérieure à celle de 2007, qui a pourtant été identifiée comme une très grande année à mildiou. Aucun vignoble n'a été épargné.
Note nationale mildiou 2009
Note nationale mildiou 2008
Note nationale mildiou 2007

Notes nationales oïdium

L’année 2008 s’est caractérisée par un démarrage précoce dans la plupart des régions et une pression qui a pu évoluer différemment en fonction des régions mais qui s’est globalement maintenue à un niveau élevé notamment pendant la période de grande sensibilité à la maladie. Dans ce contexte, les observations des parcelles, un choix judicieux des moyens de protection, les dates de renouvellement et une qualité de pulvérisation irréprochable ont été la clef de la réussite de la protection.
Note nationale oïdium 2009
Note nationale oïdium 2008

Notes nationales Botrytis

La note ci-dessous rappelle la schéma global de la protection contre le Botrytis avec la mise en oeuvre de mesures culturales et une stratégie de protection chimique. Elle aborde la prophylaxie : maintien de la vigueu, aération des grappes et limitation des blessures des baies. Enfin, elle fait un point sur la gestion des résistances aux anti-Botrytis.
Note nationale Botrytis 2009
Note nationale Botrytis 2008

Etat des lieux du vignoble : le mildiou, juillet 2008

L'IFV propose un tour de France des vignobles relatant la pression parasitaire enregistrée par le du mildiou au printemps 2008.
5 pages, 452 ko
Télécharger

 
 
creation site internet saint brieuc