Maturation de la vendange

Elaboration d'un modèle de maturité du cépage mourvèdre

L'observatoire Mourvèdre est un réseau de 32 parcelles réparties dans le quart sud-est de la France, suivi entre 1999 et 2003, afin d'étudier le lien entre l'implantation, la conduite et la qualité du cépage.
La précocité de la zone d'implantation est déterminante sur la maturité du cépage : le mourvèdre sera d'autant plus exigeant en conduite, qu'il sera implanté en terrain "froid". La latitude à elle seule ne suffit pas à raisonner l'implantation du cépage : si les terroirs précoces qui "voient la mer" sont favorables au mourvèdre, il peut être parfaitement bien implanté en vallée du Rhône, si l'exposition, la pente et l'orientation de la parcelle sont bien choisies.
479 ko
Télécharger le poster

Cartographie d'implantation d'un cépage mourvèdre

L'objectif de cette étude est de réaliser un zonage climatique des potentialités du mourvèdre à l'échelle de la parcelle en recourant à la cartographie comme outil pratique du modèle de maturité du mourvèdre.
Le couplage du modèle statistique de maturité à un modèle climatique de spatialisation des températures à mailles fines a aboutil a un outil pratique pour aider à l'implantation du mourvèdre, sous forme de cartes des potentialités à l'échelle de la parcelle. Ce travail sur zone pilote a également été l'occasion d'élaborer une méthodologie transférable à d'autres secteurs.
1 Mo
Télécharger le poster

 
 
creation site internet saint brieuc