Hygiène et sécurité


Les enjeux d'une hygiène raisonnée en oenologie : maîtrise des risques d'altération et réduction des effluents

Les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses (moisi, bouchon, phénolé, caoutchouc…).
Si pour certaines, l’introduction de matériaux traités dans l’environnement du vin peut être incriminée, l’inertie de certains contenants vis-à-vis du vin peut parfois être mise en cause.  Par ailleurs, si de nombreux micro-organismes sont sans danger pour le consommateur, leur présence peut être préjudiciable à la qualité des vins. Le niveau d’hygiène conditionne la quantité de micro-organismes résiduels sur le matériel en contact avec le raisin, le moût ou le vin. Les risques d’altération et de contamination croisée sont permanents tout au long de la chaîne d’élaboration. Sans parler de certains matériaux (bois, béton) ou matériels sensibles (circuits fermés, becs de tireuse) à haut potentiel de contamination car difficiles à nettoyer et désinfecter. Si la modernisation a su faire place quand il le fallait à la tradition, ou à l’empirisme, les avancées technologiques privilégient l’efficacité et la rentabilité au détriment de la nettoyabilité.
Télécharger le document

Guide de bonnes pratiques d'hygiène filière vins

Le "Guide des bonnes pratiques d'hygiène filière vins", édition 2000, est actuellement mis à jour par un groupe national animé par l'IFV. L'IFV participe de plus à un programme européen complémentaire visant à fournir aux entreprises du secteur agroalimentaire la possibilité d'avoir un seul référentiel européen dans le domaine de la sécurité des aliments.
652 ko
Télécharger le poster

Formations à la qualité des productions vinicoles hongroise et roumaine

L'IFV a développé une expertise en qualité pour la production vinicole qui se concrétise entre autres par son implication au niveau national à la rédaction du "Guide de bonnes pratiques d'hyygiène". L'IFV a déjà transféré ses références et ses résultats de travaux auprès d'autre pays viticoles européens grâce au programme Sécuprod. L'IFV poursuit la valorisation de son expertise en Europe grâce à un nouveau programme, dénommé Windair, auprès des entreprises hongroises et roumaines.
671 ko
Télécharger le poster

Prévention des risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires : observatoire et formation

Depuis 2007, les acteurs scientifiques, techniques et préventeurs de la filière se sont regroupés au sein d'Agriprotect pour explorer les déterminants de l'exposition aux produits phytosanitaires et proposer une formation en 2010.
343 ko
Télécharger le poster

Etat des lieux de la traçabilité dans la filière viti-vinicole

L’IFV a réalisé, selon une méthodologie commune d'autres partenaires, une série d’enquêtes dans des exploitations vitivinicoles. Le but était de mettre en évidence les méthodes et les outils de traçabilité utilisés dans la filière mais également de recenser les informations conservées pour satisfaire les exigences réglementaires ou les cahiers des charges. Ce travail a donné naissance au manuel "Mes documents sur l’exploitation" téléchargeable sur le site www.docagri.fr.
12 pages, 261 ko
Télécharger l'état des lieux

 
 
creation site internet saint brieuc