Fertilisation de la vigne


Règlementation - Fiche 9

Un groupe de travail animé par  l’Institut Français de la Vigne et du Vin, incluant les principaux organismes techniques et représentant les principales régions viticoles de France, a été constitué en 2002. L'objectif, entre autres, est de mettre à jour les préconisations sur la fertilisation de la vigne. La confrontation entre les préconisations actuelles et les connaissances en la matière doit en effet permettre une réactualisation des conseils de fertilisation et la mise en place d'un document de base général, à décliner par la suite suivant les spécificités régionales.
Suite aux fiches 1 (Principes généraux), 2 (Fertilisations phosphatée, potassique et magnésienne), 3 (La matière organique),  4 (Maîtrise de l'acidité des sols), 5 (L’azote en viticulture), 6 (Les oligo-éléments), 7 (La chlorose ferrique) et 8 (Outils d'aide à la décision), la fiche 9 fait le point sur la réglementation actuelle concernant les matières fertilisantes.
Après quelques définitions (engrais, amendements…), les différentes procédures (homologation, normalisation) sont présentées, ainsi que, très succintement, les principales normes concernant les matières fertilisantes. Des exemples pratiques, plus spécifiques de la viticulture, sont ensuite donnés. Des liens permettent d'accéder à des sites sur internet de façon à approfondir certains points.
Télécharger


Azote foliaire à la vigne : pourquoi, comment... ?

Les modifications des itinéraires techniques à la vigne ces dernières années, notamment par la recherche de la maîtrise de la vigueur et par la mise en place de l’enherbement, ont considérablement fait évoluer les compositions chimiques des raisins et des vins qui en sont issus. Un des principaux constats observé est le taux d’azote assimilable dans les moûts en dessous du seuil optimal « garantissant » une cinétique de fermentation linéaire.  Ces moûts carencés en azote sont régulièrement sujets à des arrêts de FA ou des FA languissantes.
De récents travaux de recherche et d’expérimentation ont permis de mieux définir l’intérêt et l’optimisation des apports d’azote par voie foliaire, pour la cinétique fermentaire (besoin pour la biomasse) et le profil sensoriel des vins (arômes variétaux).
Télécharger

 


Outils d'aide à la décision - fiche 8

Les outils d'aide à la décision décrits dans cette fiche sont : l'observation de terrain, l'analyse de terre, l'analyse de prélèvements végétaux et les outils plus modernes comme la mesure de la résistivité, l'indice de végétation NDVI, la mesure de la chlorophylle et de la fluorimétrie chlorophyllienne. Le calendrier des analyses les plus pertinentes et les précautions nécessaires aux prélèvements sont abordés afin de rendre ces outils les plus pragmatiques possibles.
Télécharger


La chlorose ferrique - fiche 7

Dans cette fiche, les différentes carences en fer sont expliquées, en mettant en évidence les mécanismes et les facteurs qui concourent à leur apparition. Un tableau récapitule les symptômes, les conséquences, les facteurs favorisants et la gestion de la chlorose.
2 pages - 498 ko
Télécharger

Note nationale 2009 - Apports azotés foliaires : intérêts et optimisation

Cette note nationale a été rédigée sous l'égide du Groupe National Fertilisation de la Vigne, auquel participent plusieurs organismes techniques. Elle permet de faire le point sur l'intérêt des apports azotés foliaires et donne des conseils pour une optimisation technique de ces apports : date, dose et conditions d'apport, nature des produits, effets indésirables éventuels.
Télécharger la note nationale

Effets technologiques comparés d'une pulvérisation foliaire d'azote à la vigne et d'un ajout de sels ammoniacaux au moût en cave

Des pulvérisations foliaires d’urée ont été pratiquées à la véraison sur des vignes de Vitis vinifera L. cv. Melon B. (Val de Loire, France) sélectionnées pour leur propension à produire régulièrement des raisins carencés en azote assimilable. En comparaison, un apport de sulfate d’ammonium au moût a été testé.
Les résultats montrent que pour un niveau d’azote assimilable équivalent avant fermentation alcoolique, l’apport d’azote par voie foliaire est plus efficace qu’un ajout de sels ammoniacaux pour activer la fermentation alcoolique et favoriser la production d’acétates d’alcools supérieurs par la levure. L’effet sur les teneurs en esters éthyliques d’acides gras des vins n’est pas significatif dans les deux cas. La quantité de thiols variétaux contenue dans les vins est soit similaire, soit plus importante avec l’apport d’azote par pulvérisation foliaire. L’ajout de sulfate d’ammonium entraîne une faible baisse de pH du vin.
Télécharger le poster 


Les oligo-éléments - fiche 6

Cette sixième fiche du groupe de travail national sur la fertilisation des sols viticoles, animé par l’IFV, aborde les oligo-éléments. Après une présentation de l’importance et de la disponibilité des oligo-éléments, les problèmes induits comme la carence ou la toxicité sont présentés pour chaque oligo-élément : bore, manganèse, cuivre, aluminium, sel. Dans chaque cas, les symptômes, les conséquences sur la vigne et les raisins, les indicateurs, les facteurs favorisants et la gestion du  problème sont présentés et illustrés avec des photos. Une fiche plus spécifique sur la chlorose ferrique est en préparation.
6 pages - 361 ko
Télécharger


L'azote en viticulture - fiche 5

Après une présentation des besoins de la vigne et du cycle de l’azote, les symptômes et les conséquences d’une mauvaise gestion de l’azote (carence, excès) sont exposés. La présentation des facteurs influençant la disponibilité de l’azote pour la vigne et une description rapide des outils disponibles d’aide à la décision, permettent d’aboutir à des clefs de raisonnement pour gérer convenablement cet élément.
4 pages - 968 ko
Télécharger


La maîtrise de l'acidité des sols - fiche 4

Après une présentation des processus d'acidification et de leurs conséquences au niveau du sol et de la vigne les différents indicateurs à la disposition du viticulteur sont rappelés. Un point spécifique sur les amendements basiques (fonctionnement, types, caractéristiques) permet de définir quelques critères de choix du type d'amendement et quelques conseils d'utilisation pratique.
6 pages - 1 Mo
Télécharger



La matière organique - fiche 3

Ce document fait le point sur la nature, la composition, les propriétés et les rôles de la matière organique. Ensuite, il aborde la gestion de la matière organique dans les sols viticoles : les différents objectifs possibles, les indicateurs et leurs limites et les conseils pratiques de gestion.
6 pages - 364 ko
Télécharger



Fertilisation phosphatée, potassique et magnésienne - fiche 2

Cette fiche aborde tout d'abord le raisonnement à effectuer avant de réaliser un apport de phosphore. Ensuite, elle expose le raisonnement simultanée à adopter pour déterminer les besoins en fertilisation par la potasse ou la magnésie dans une parcelle viticole.
2 pages - 1,2 Mo
Télécharger



Fonctionnement du sol et outils d'aide à la décision - fiche 1

L’objectif des fiches sur la fertilisation de la vigne, suite à la création en 2002 d’un groupe de travail animé par l’IFV incluant les principaux organismes techniques et représentant les principales régions viticoles de France, est de mettre à jour les préconisations sur la fertilisation de la vigne. La confrontation entre les préconisations actuelles et les connaissances en la matière doit en effet permettre une réactualisation des conseils de fertilisation et la mise en place d’un document de base général, à décliner par la suite suivant les spécificités régionales.
La première fiche rappelle les bases du fonctionnement du sol et définit les types d’analyses disponibles et leurs usages.
4 pages - 2,6 Mo
Télécharger


 
 
creation site internet saint brieuc