Environnement

Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre : application de la méthode Bilan Carbone® à la filière viti-vinicole

Comme toute activité humaine, la filière viti-vinicole génère des impacts en termes d’émissions de gaz à effet de serre ; la méthode Bilan Carbone® permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre d’une activité, dans le but d’identifier les postes les plus émetteurs, puis de mettre en place des plans de réductions de ces émissions.
Issu d’un travail collaboratif entre les Pouvoirs Publics (ADEME, FranceAgriMer) et différents acteurs de la filière viti-vinicole (interprofessions régionales, bureaux d’études, organismes de recherche et développement), cet Itinéraires n° 24 présente :
- Les enjeux climatiques et économique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- La méthodologie Bilan Carbone® adaptée à la filière viti-vinicole
- Des propositions de voies de réduction des gaz à effet de serre
- Des retours d’expériences
- Des méthodologies différentes mais complémentaires à l’approche Bilan Carbone®.
Pour plus de précisions, rubrique Publications, collection Itinéraires.

Une nouvelle attente des consommateurs et des distributeurs : réduction de l'impact des vignobles et des caves sur l'effet de serre

La mise en place depuis quelques années d'un programme d'expérimentation (comprenant 7 parcelles expérimentales) concernant la modification des modes de conduite en Beaujolais, a pris en compte, outre les contrôles plus classiques (tels que rendement, vigueur, qualité des raisins et des vins), la sensibilité aux maladies du bois (esca, eutypiose). La synthèse de ces observations, réalisées depuis plus de 10 ans pour certaines parcelles, permet de mettre en évidence l'influence de quelques pratiques culturales (date de taille, type de taille, transformation du type de taille, densité de plantation, épamprage) sur l'extériorisation des maladies du bois.
Télécharger le poster

Bilan carboneTM du château Dillon

Ce poster présente le bilan carbone d'une domaine viti-vinicole. Cet outil de diagnostic permet de quantifier les émissions directes et indirects de gaz à effet de serre générées par toute activité humaine, dans le but de mettre en place un plan d'action visant à réduire ces émissions. Il présente aussi des pistes d'amélioration envisageables pour la filière viti-vinicole.
671 ko
Télécharger le poster

 
 
creation site internet saint brieuc