Euroviti et Mondiaviti


Euroviti 2009

 L'IFV organise le colloque Euroviti pour informer les professionnels sur des sujets d'actualité. Les thèmes abordés par les experts de l'IFV et d'autres structures nationales ou internationales sont : la protection du vignoble dans le cadre d'ECOPHYTO 2018, la compétitivité potentielle des vins "sans indication géographique", introduite par la nouvelle OCM et enfin, la maîtrise de la teneur en alcool des vins. Cet ouvrage contient les résumés complets des interventions.
25 euros TTC
Commander


Mondiaviti 2008

L’IFV organise le colloque Mondiaviti pour informer les professionnels sur des sujets d’actualité. Les thèmes abordés par les experts de l’IFV et d’autres structures nationales ou internationales sont le Grenelle de l’Environnement et ses conséquences pratiques pour la filière et le développement du marché des vins rosés. Les conférences sur l’impact environnemental de la production viti-vinicole s’articulent en deux thématiques : « La réduction de 50 % du recours aux intrants phytosanitaires : comment y parvenir ? » et « Production intégrée : une contribution au développement durable ». Les thèmes abordés sur les vins rosés sont : « Le marché et les attentes consommateurs » et « Les itinéraires de production et d’élaboration adaptés ». Cet ouvrage contient les résumés complets des interventions.
174 pages - 5 Mo
Télécharger


Euroviti 2007

Les thèmes retenus pour l’édition 2007 étaient au cœur de l’actualité. Tout d’abord, « faire face au changement climatique », avec une ouverture forte à l’international grâce aux témoignages du président de la commission ad’hoc de l’OIV et d’experts venus d’Espagne, des Etats-Unis et de la Californie. Le choix de ce thème s’inscrit pleinement dans la démarche nationale du Grenelle de l’environnement qui a débouché à la fin de l’année 2007, sur des mesures permettant à notre société de lutter contre le changement climatique.
D’autre part des conférenciers scientifiques ont exposé leurs travaux sur « l’actualité phytosanitaire et les pratiques de pulvérisation ». En effet, après une campagne au cours de laquelle une météo a été particulièrement capricieuse dans la plupart des régions viticoles, ces conditions ont montré l’importance du « geste efficace » du vigneron, avec l’objectif d’une protection optimum du vignoble compatible avec le respect de l’environnement.
150 pages
Télécharger la partie 1
Télécharger la partie 2



Mondiaviti 2006

Les scientifiques réunis pour ce colloque ont proposé des conférences sur l’actualité d’ordre phytosanitaire pour l’année 2006 d’une part, les stratégies d’entretien des sols et leurs contraintes techniques, économique et environnementales d’autre part. Ils ont de plus présenté des exposés sur les moyens pour élaborer des vins répondant aux attentes des consommateurs, et ont enfin abordé l’évaluation du potentiel aromatique des raisins et des vins.
144 pages
Télécharger


Euroviti 2005

Les thèmes abordés lors de ce colloque sont d’une part les actualités d’ordre phytosanitaire durant l’année 2005, d’autre part un point scientifique sur les maladies du bois et le développement de méthodes pour leur maîtrise, ensuite ont été abordés les systèmes d’information géographique adaptés à la viticulture raisonnée et enfin les maladies émergentes et les molécules indésirables comme l’OTA et les goûts moisi-terreux.
166 pages, 928 ko et 808 ko
Télécharger la partie 1
Télécharger la partie 2


 
 
creation site internet saint brieuc