En 2012 et 2013, les levures inactivées principalement utilisées pour la nutrition azotée des levures au cours de la fermentation alcoolique étaient assimilées aux écorces de levures.
Fin 2013 un nouveau règlement (n°1251/2013) modifie le règlement n°606/2009 (= règlement " vin " : OCM viti sur les pratiques oenologiques) et apporte des précisions sur les différents produits dérivés des levures.
Trois produits sont différenciés :
Le principe de la réglementation européenne sur la vinification biologique étant de ne retenir que les produits définis dans la version du règlement " vin " avant 2010, ces deux nouveaux produits levures inactivées et autolysats sont donc interdits tant que la commission européenne n'aura pas statué sur leur usage en BIO.
Fin 2015, l'EGTOP (Expert Group for Technical Advice on Organic Production) a évalué favorablement l'utilisation en vinification biologique des autolysats et des levures inactivées. Ceci est une première étape et devrait permettre prochainement leurs utilisations... mais à ce jour aucune décision n'a été arrêtée par la commission européenne : ces produits restent donc interdits en production biologique.
La conformité de toute spécialité commerciale ou marque (additif, auxiliaire ou ingrédient agricole autre que le raisin) doit être validée par un organisme agrée par l'USDA.
Vérifier systématiquement auprès de votre organisme de certification que la marque utilisée est bien autorisée.
A partir du 8 décembre 2023, les additifs seront soumis à étiquetage, avec possibilité de e-label sauf pour les produits produisant des allergies et intolérances.