Accueil > 

Mesures agroenvironnementales-types approuvées par l'INAO

Diminution de l'usage de produits phytosanitaire et développement du biocontrôle

3 étapes sur 5

Orientations relatives à l'efficience du matériel de pulvérisation utilisé

Mesure INAO
Interdire certains matériels obsolètes : turbines, canons oscillants...
- Les pulvérisateurs non face par face à jets non dirigés (turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou canons oscillants) sont interdits. Lorsque la pente de la parcelle est supérieure à 20 %, l'usage des turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou des canons oscillants peut être autorisé.
 
ou
- Mesure transitoire : si nécessaire, après recensement effectué par l'ODG, les pulvérisateurs non face par face à jets non dirigés (turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou canons oscillants) sont autorisés, jusqu'à une date à déterminer par l'ODG, à concurrence de 5 ans maximum à compter de la date d'homologation du cahier des charges. Après cette date, l'usage des turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou des canons oscillants sera interdit à l'exception des situations parcellaires où la pente est supérieure à 20 %. (INAO)
 
Mesure INAO
Favoriser l'utilisation de matériel limitant la dérive :
- En cas d'utilisation de pulvérisateurs à jet porté, seules les buses à injection d'air sont autorisées (les buses à injection d'air sont listées dans l'instruction DGAL/SDQSPV/2017-437 du 22 mai 2017 - Annexe 1 - §2.2 Traitement pour la viticulture (système complet de pulvérisation)). (INAO)
 
- En cas de premier équipement ou de renouvellement de matériel de pulvérisation, l'exploitant s'équipe et utilise un matériel de pulvérisation inscrit sur la liste des moyens visés dans l?instruction DGAL/SDQSPV/2017-437 du 22 mai 2017 Annexe 1 - §2.2 Traitement pour la viticulture (système complet de pulvérisation)). (INAO)
 
Mesure INAO
Favoriser l'application directe du produit face par face :
- Le traitement direct de chaque face de rang (appareil face par face ou voûte pneumatique utilisée tous les deux rangs) est obligatoire. (INAO)
 
- Les traitements des vers de la grappe et antibotrytis sont réalisés uniquement en traitements localisés face par face. (INAO)
 
Mesure INAO
Favoriser les panneaux récupérateurs :
- En cas d'utilisation de pulvérisateurs à jet porté, seules les buses à injection d'air sont autorisées (les buses à injection d'air sont listées dans l'instruction DGAL/SDQSPV/2017-437 2017-437 du 22 mai 2017 - Annexe 1 - §2.2 Traitement pour la viticulture (système complet de pulvérisation)). (INAO)
 
- En cas de premier équipement ou de renouvellement de matériel de pulvérisation, l'exploitant s'équipe et utilise un matériel de pulvérisation inscrit dans l'instruction DGAL/SDQSPV/2017-437 2017-437 du 22 mai 2017 - Annexe 1 - §2.2 Traitement pour la viticulture (système complet de pulvérisation)). (INAO)
 
Mesure INAO
Contrôler les paramètres de réglage des pulvérisateurs :
- En cas de premier équipement ou de renouvellement de matériel de pulvérisation, le pulvérisateur est équipé d'un dispositif permettant le contrôle en continu et la traçabilité des paramètres de réglage du pulvérisateur (vitesse d'avancement, débit instantané côté gauche et côté droit, volume/hectare instantané). (INAO)
 
La qualité du réglage du matériel de pulvérisation est vérifiée en début de campagne et au moment de la floraison, en contrôlant le volume de bouillie appliqué par hectare (mesure de la vitesse d'avancement réelle et du débit au niveau de chaque diffuseur). (INAO)
 

Réduction des quantités de produits phytosanitaires apportées

Prise en compte de la pression parasitaire et du stade végétatif dans le dosage des produits phytosanitaires

Mesure INAO
L'exploitation adapte la dose par ha de produit phytosanitaire en fonction de la pression de la maladie, du stade phénologique et de la surface totale du végétal à protéger. (INAO)
 

Développement de l'usage du biocontrôle

Maintien des habitats des organismes auxiliaires tels que haies, murets, talus enherbés, bandes enherbées

Mesure INAO
Obligation de bandes enherbées en bordure de parcelles
L'enherbement permanent du contour des parcelles (tournières* et espaces interparcellaires non plantés ou non cultivés) est obligatoire.
Cette obligation ne s'applique pas en cas de remise en état des tournières notamment suite à l'érosion, ou à des phénomènes climatiques exceptionnels. Les tournières ne reçoivent ni produits fertilisants, ni produits phytopharmaceutiques. (INAO)
 
Mesure INAO
Les éléments structurant le paysage (murets, terrasses, talus, banquettes, haies, arbres et bosquets, mares...) sont conservés et entretenus, sans destruction. (INAO)
 
Mesure INAO
Toute suppression de haie ou de partie de haie doit être justifiée (destruction, déplacement et remplacement, cf. ci-après). (INAO)
 
Mesure INAO
La taille des haies et des arbres est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet* : (INAO)
 
Mesure INAO
Ces éléments structurant le paysage ne reçoivent ni fertilisants ni produits phytopharmaceutiques. (INAO)
 
 
 
creation site internet saint brieuc