Actualités

Optimisation de l’utilisation de l’eau au chai

12.02.2019

Des recherches récentes de l’IFV montrent comment des équipements et ateliers facilement nettoyables permettent de réduire les consommations d’eau au chai.

L’élaboration et le conditionnement des vins nécessitent l’utilisation d’eau. Le principal usage est le nettoyage/désinfection pour assurer les conditions d’hygiène exigées, mais de l’eau dite de process peut également être utilisée. Les ratios de consommation, exprimés en litre d’eau consommé par litre de vin produit peuvent être très variables selon les sites. L’enjeu est de réduire les consommations, tout en limitant les pollutions, sans remettre en cause l’hygiène. Cet objectif peut être atteint par la mise en place de bonnes de pratiques, l’optimisation de procédés, voire l’adoption de nouveaux procédés. Des équipements et ateliers facilement nettoyables permettent de réduire à la fois les consommations d’eau et le caractère polluant des effluents. L’avenir sera peut-être dans des systèmes de recyclage ou réutilisation des eaux. Lire

Cet article de Jean-Michel Desseigne (FV Pôle Rhône-Méditerranée) a été présenté dans le cadre du Colloque Euroviti, organisé par l'IFV le 16 janvier 2019 au Sival d'Angers.

 
 
creation site internet saint brieuc