Actualités

Vous avez dit domaine viticole bioclimatique ?

01.09.2016

Comment s’inscrire dans une dynamique écologique de construction de bâtiments viticoles ? C’est ce que propose le projet Ecowinery, financé par la Commission européenne et coordonné par l’IFV en apportant des solutions innovantes sur un site d’apprentissage en ligne.

La construction d’un bâtiment vinicole et le choix des équipements associés à la conception de l’ouvrage supposent une réflexion approfondie concernant notamment les aspects fonctionnels. Au-delà, la prise en compte du développement durable impose une analyse relative à l’impact de la conception et du fonctionnement des caves sur l’environnement. La conception des bâtiments, associant une bonne isolation éventuellement complétée de solutions originales (toits ou murs végétalisés,) et des énergies alternatives (solaire, géothermie, biomasse) s’intègre dans cette dynamique de conception écologique des caves.

Une plateforme E Learning a été créée sur les thèmes suivants : Contexte réglementaire, démarche architecturale et éco-construction, ressource énergétique associée au bâtiment (géothermie, solaire, pompe à chaleur, toit ou mur végétalisé), optimisation de l’utilisation de l’eau dans une cave vinicole, économie et gestion écologique des effluents, suivi et évaluation d’un projet d’éco-conception d’une cave vinicole et de son impact environnemental.  Accédez au site de e-learning

Focus

Eco-conception des caves : du concept à la pratique Lire l'article

 
 
creation site internet saint brieuc