Actualités

Jugements de consommateurs sur un vin de Gamaret

28.06.2013

Cette étude, conduite en partenariat entre l’IFV-SICAREX Beaujolais et l’Institut Paul Bocuse, a eu pour objectif de recueillir, au cours d’un repas, l’appréciation et les représentations (qualité du vin, prix de la bouteille) de consommateurs pour un vin de Gamaret (cépage suisse récemment cultivé en France).

Deux contextes de restauration ont été reconstitués : une restauration en mode libre service type cafétéria et une restauration gastronomique au cours desquels le vin était présenté avec et sans information.
Il n’y a pas de différence significative de l’effet de l’information sur l’appréciation du Gamaret quel que soit le contexte. Le vin de Gamaret est apprécié par les consommateurs en restauration qui le perçoivent proche des caractéristiques sensorielles des vins de la Vallée du Rhône et du Beaujolais. Le positionnement prix donné par les consommateurs correspond à la classe des premiums (5 à 7 euros la bouteille). Cependant, l’ajout d’information tend à augmenter la disposition à payer par le consommateur. Téléchargez l’étude

 
 
creation site internet saint brieuc