Actualités

Quelle gestion des sous-produits vinicoles ?

04.02.2014

l'IFV a coordonné de 2010 à 2013 une Expérimentation Nationale sur la valorisation des sous-produits vinicoles dont les données ont été réunies dans un nouveau Cahier Itinéraires.

Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Commune du Marché « Vins », une concertation a été entreprise par FranceAgriMer sur la valorisation des sous-produits vinicoles. L’Institut Français de la
Vigne et du Vin (IFV) a coordonné de 2010 à 2013 une Expérimentation Nationale sur la valorisation des sous-produits vinicoles, avec l’appui des membres du Groupe Technique : Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), Fédération Nationale des Distilleries Coopératives Vinicoles (FNDCV), Institut Technique des Corps Gras (ITERG), Union Nationale des Distilleries Vinicoles (UNDV) et Union Nationale des Groupements de Distillateurs d’Alcool (UNGDA).
La distillation des marcs de raisins et lies de vin, ainsi que l’épandage, le compostage et la méthanisation des marcs de raisins ont été étudiés dans le but de répondre aux questions suivantes : Quelle faisabilité technique ? Quel impact environnemental ? Quel intérêt économique ? Quelle conformité avec la réglementation en vigueur, notamment en matière environnementale ?

Consulter

 
 
creation site internet saint brieuc