Actualités

Vin’Alp et la typicité des vins de Savoie

18.10.2013

A la demande du Syndicat Régional des Vins de Savoie, l’IFV conduit une étude relative à l’optimisation des itinéraires techniques de production des vins de Jacquère (blanc) et de Mondeuse (rouge).

L’originalité du projet Vin’Alp, dans lequel s’inscrit l’étude sur la typicité des vins de Savoie, réside dans la diversité des partenaires (collectivités territoriales, organisme d’enseignement, pôle de compétences techniques, parc naturel régional, interprofession, etc) et dans son approche ‘territoire’ qui réuni des objectifs technologiques, économiques et de sauvegarde et promotion du patrimoine.
La partie technique conduite par l’IFV  prévoit d’analyser quelques 150 échantillons de vins et d’enquêter les producteurs afin de faire ressortir des liens statistiques qui existent entre les typologies de vins et les pratiques vitivinicoles.
En parallèle, l’expérimentation consiste à étudier plusieurs pratiques d’intérêt pour chaque cépage (niveau de rendement, date de récolte, durée de macération, apport d’azote foliaire à véraison…) et a permis en 2012 de formuler les axes pertinents à approfondir tels que les équilibres acidité/sucres résiduels sur les blancs ou le niveau de maturité à récolte et le degré d’extraction pour la Mondeuse.
La démarche se poursuivra sur les deux prochains millésimes afin d’acquérir le recul nécessaire à la formulation des principales conclusions. Le transfert s’opérera notamment via des vignerons « pilotes » qui acceptent de mettre en œuvre plusieurs itinéraires théoriques à l’échelle de leur exploitation, et cela dès la vendange 2013.

Au-delà de Vin’Alp : Perspective 2015

Au-delà des ambitions techniques de l’étude développée, Vin’alp aura permis de renouer la collaboration entre le SRVS et l’IFV. Les responsables professionnels s’interrogent sur les moyens de la pérenniser une fois le programme arrivé à son terme. Cela pourrait se traduire par l’implication de l’IFV dans l’accompagnement technique du déploiement du futur cahier des charges Crémant de Savoie qui se formalise peu à peu grâce au travail des vignerons et des organismes techniques.

 
 
creation site internet saint brieuc