Actualités

Evaluation d’itinéraires d’élaboration des vins rouges adaptés aux marchés

21.10.2013

Présentation des résultats de 5 années de recherche menées sur la maîtrise et l’adaptation de la technique de chauffage de la vendange, l’évaluation d’itinéraires de vinification par objectif produit et l’étude de profils produits et attentes consommateurs.

Les itinéraires de vinification en rouge varient selon les régions de production, le type de vin à élaborer et les traditions. Le souci commun des vinificateurs réside dans l’exploitation optimum de la matière première pour parvenir au type de vin souhaité et satisfaire un consommateur de plus en plus exigeant et averti. L’évolution des goûts et des modes nécessitent souvent la modification des techniques d’élaboration souvent empiriques, au profit de pratiques plus raisonnées ou de techniques nouvelles. Les vins rouges d’entrée ou de milieu de gamme actuellement appréciés doivent être à la fois très aromatiques et très fruités, structurés en bouche mais tout en rondeur et finesse.
Ce segment de marché reste le plus concurrencé sur les marchés internationaux. Aussi, l’objectif du projet « itinéraire vins rouges » est d’acquérir des références sur les itinéraires et les techniques de vinification les plus appropriées à la valorisation d’une qualité de raisin bien caractérisée et permettant d’obtenir des vins répondant mieux aux attentes du marché tout en prenant en compte les coûts de production et l’impact environnemental des techniques ou itinéraires proposés. Lire l’étude

Pour plus d'information, prendre contact avec Emmanuel Vinsonneau

 
 
creation site internet saint brieuc