Actualités

Approche intégrative de la gestion hydrique par modélisation

12.05.2014

L’Institut Français de la Vigne et du Vin propose des cartographies du risque de contrainte hydrique pour la vigne pour les viticulteurs préoccupés des conséquences du changement climatique sur la disponibilité en eau pour la vigne et des répercussions sur les rendements et la qualité des vins.

Ces cartographies sont basées sur un modèle de bilan hydrique (WaLIS) et sur des données météorologiques à haute définition fournies par Météo France. L’information fournie permet une évaluation du niveau de contrainte hydrique à l’échelle régionale du Languedoc-Roussillon via un indicateur continu, quantifié et standardisé permettant les comparaisons interannuelles et géographiques.
Les cartographies ne se substituent pas à la mesure terrain, mais ont confirmé leur intérêt et leur pertinence pour une évaluation du risque à l’échelle du petit territoire.
Lire l’article

Ce dossier réalisé par Xavier Delpuech et Christian Debord, de l’IFV, a été présenté dans le cadre du Colloque Euroviti, organisé le 15 janvier 2014, à Angers.

Retrouvez les Actes du Colloque Euroviti, organisé par l’IFV Val de Loire Centre à Angers, le 15 janvier 2014, abordant la thématique de la Gestion du régime hydrique de la vigne Cliquez

 
 
creation site internet saint brieuc