Actualités

Étude de la conservation des vins en bouteille

12.12.2014

L’IFV dans le cadre du programme Au Cœur du Vignoble, mené en partenariat avec le BIVB, a mesuré durant plusieurs années l’incidence de la température de conservation et du type d’obturateur utilisé sur des vins en bouteille de Chardonnay et de Pinot Noir de Bourgogne.

Cette étude montre que l’évolution de la qualité des vins en bouteille est liée au cépage : Chardonnay ou Pinot Noir.
La température de conservation en bouteille : elle influence notablement l’évolution des vins de Pinot Noir et peu l’évolution des vins de Chardonnay. Attention : l’effet de la température de conservation sur les vins de Pinot Noir peut être accru en cas de déviations microbiennes en bouteille.
Le choix de l’obturateur : il a un impact significatif sur l’évolution des vins de Chardonnay et peu d’impact sur l’évolution des vins de Pinot Noir (avec une gamme de bouchons utilisés pour les vins de garde).
Temps de conservation : les vins blancs issus de Chardonnay connaissent une perte de qualité régulière au cours du temps, associée à une évolution oxydative. Aussi, ce type de produit demande un bouchage hermétique pour la préservation de son niveau qualitatif.
Ces résultats portent sur 5 ans et il est difficile de tirer des conclusions sur l’influence de ces facteurs au-delà de cette durée. Les conséquences sont également liées aux conditions de bouchage, des précautions spécifiques pour la mise en place des obturateurs et de la préservation vis-à-vis des apports d’oxygène.
Les résultats présentés concernent des vins en Appellations Régionales et Villages. L’évolution qualitative des Premiers et Grands Crus peut être différente.
Téléchargez l’étude

 
 
creation site internet saint brieuc