Actualités

Règlementation autolysats et levures inactivées en bio

21.01.2015

Autolysats et levures inactivées ne pourront pas être utilisés sur le millésime 2014, y compris les spécialités commerciales certifiées bio.

En 2012 et 2013, les levures inactivées principalement utilisées pour la nutrition azotée des levures au cours de la fermentation alcoolique étaient assimilées aux écorces de levures. Fin 2013 un nouveau règlement (n°1251/2013) modifie le règlement n°606/2009 ( règlement « vin » : OCM viti sur les pratiques œnologiques) et apporte des précisions sur les différents produits dérivés des levures.
Trois produits sont différenciés :
* Les écorces de levures (dose maximum 40 g/hl – point 15 annexe 1A du règlement « vin »),
* les autolysats de levures nouvellement inscrits au point 6 de l’annexe 1A du règlement « vin » pour favoriser le développement des levures sans limitation de dose,
* et les levures inactivées (qui étaient par défaut déjà autorisées … du moins utilisées), nouveau point 51 du règlement « vin », sans indication d’usage et sans limitation de dose.
Le principe de la réglementation européenne sur la vinification biologique étant de ne retenir que les produits définis dans la version du règlement « vin » avant 2010, ces deux nouveaux produits levures inactivées et autolysats sont donc interdits tant que la commission européenne n’aura pas statué sur leur usage en BIO.

 
 
creation site internet saint brieuc