Actualités

La Flavescence dorée en 3 points clés

24.09.2015

Dans cette vidéo, Bernard Molot, du Pôle Rhône-Méditerranée de l’IFV, explique en 3 questions-réponses ce qu’est cette maladie, comment la reconnaître et les moyens de lutte.

Depuis 1950, date de la première épidémie de flavescence dorée, les viticulteurs combattent, avec plus ou moins de succès, les jaunisses de la vigne. Ces maladies ont une incidence économique considérable sur le vignoble. Elles occasionnent des pertes de récolte et affectent la qualité de la vendange. Elles peuvent entraîner la mort des ceps et en conséquence compromettre la pérennité du vignoble. L’incidence des jaunisses de la vigne et leur caractère épidémique rendent leur lutte indispensable et obligatoire. Elle doit être collective pour être efficace et faire appel à des méthodes complémentaires.
Voir la vidéo

Focus

La gestion de la Flavescence dorée en viticulture biologique

Ce document rédigé par SudVinBio et la Chambre d’agriculture de l’Hérault, dans le cadre de leur mission d’animation du sous-groupe « Flavescence dorée » de la commission viti-vinicole biologique IFV-ITAB, apporte des informations sur les trois axes indissociables dans la maîtrise de la maladie, en mettant l’accent sur les caractéristiques spécifiques à la viticulture biologique.
Téléchargez le document

 
 
creation site internet saint brieuc