Actualités

Winetwork, 1er réseau thématique européen sur les maladies de dépérissement

22.07.2016

Le projet WINETWORK est un réseau thématique, financé dans le cadre du programme Européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, sur le contrôle et la lutte contre les maladies du bois et la flavescence dorée.

Le projet WINETWORK, initié par l’IFV, vise à développer un réseau thématique d’échange et de transfert de savoir et d’innovations autour des deux plus importantes maladies de la vigne que sont les maladies du bois et la flavescence dorée. Ce projet regroupe 11 partenaires de 7 pays européens (France, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Croatie et Hongrie) représentant 90% de la production viticole européenne. Les thèmes de la flavescence dorée et des maladies du bois ont été retenus pour ce projet du fait de la forte recrudescence des maladies du bois depuis plusieurs années, et parce que ces deux maladies ont de fortes répercussions économiques sur les entreprises. Leur étude, leur compréhension et la recherche de solutions adaptées au contexte local sont une priorité pour les viticulteurs.

Ce projet devrait permettre d’appréhender et de partager les approches innovantes et durables pour combattre ces maladies. Structuré autour d’une méthodologie originale de détection de l’innovation, déjà éprouvée dans d’autres projets européens, WINETWORK facilitera les échanges entre la recherche et la pratique. Cette méthodologie se base sur trois éléments clés : les agents facilitateurs, les groupes de travail techniques et les groupes scientifiques. L’agent facilitateur est un nouveau profil professionnel, son rôle consiste à être le lien entre la recherche et le terrain, les techniciens et les vignerons. 10 agents facilitateurs participent à ce projet, un dans chaque région européenne (Alsace, Sud-Ouest, Douro, Rioja, Galice, Istrie, Rhineland Palatinate, Piemonte, Veneto Fruili et Eger). Au cours de ce projet, l’agent facilitateur récoltera des informations sur sa région, recueillera les pratiques des vignerons quant à la gestion des maladies du bois et de la flavescence dorée, créera et adaptera des supports de formation accessibles pour tous. Les agents facilitateurs sont épaulés par des groupes de travail rassemblant des scientifiques de toute l’Europe pour créer des connaissances compréhensibles et accessibles sur les maladies du bois et la flavescence dorée.

Pour une bonne communication autour du projet et de ses résultats, WINETWORK s’est doté d’un site internet, disponible en huit langues, et recensant toutes les connaissances au travers de matériels éducatifs et de communication accessibles à tous gratuitement. Consulter

 
 
creation site internet saint brieuc