Actualités

Merlot, la découverte du chaînon manquant !

19.02.2009

Des recherches menées conjointement par l'UMR 1097 DIAPC-INRA-Montpellier SupAgro, l'Institut Français de la Vigne et du Vin et le Conservatoire du Vignoble Charentais IREO, ont permis d'identifier la parenté du Merlot.

Dix ans après la découverte des parents du Cabernet-Sauvignon, des analyses par marqueurs moléculaires ont permis d’identifier la parenté du Merlot à la fin de l’année 2008. Le Merlot, cépage le plus planté au monde (249 000 ha) et symbole de la Rive Droite bordelaise, s’avère être un descendant du Cabernet franc (père) et de la Magdeleine Noire des Charentes (mère). Ce dernier cépage, jusqu’à présent inconnu et non répertorié, a été trouvé il y quelques années en Bretagne, au nord de Rennes, chez un particulier, et plus récemment, en quatre endroits lors de prospections menées pour la conservation des vieux cépages du vignoble charentais. Cette découverte de la parenté du Merlot, effectuée conjointement par l’UMR 1097 DIAPC INRA – Montpellier SupAgro, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, le Conservatoire du Vignoble Charentais IREO, montre l’importance du rôle génétique joué par un cépage jusqu’alors inconnu, et l’intérêt des prospections au vignoble et du maintien du patrimoine viticole.
Ces analyses ont permis de découvrir également les parents de la Carmenère (Gros Cabernet x Cabernet Franc), du Merlot Blanc (Merlot x Folle Blanche), du Cot (Magdeleine Noire des Charentes x Prunelard) et du Mourtès (Magdeleine Noire des Charentes x Penouille).
J.-M. BOURSIQUOT1, T. LACOMBE1, V. LAUCOU1, S. JULLIARD2, F.-X. PERRIN3, N. LANIER4, D. LEGRAND4, C. MEREDITH5 et P. THIS1

1 : UMR 1097 DIAPC INRA – Montpellier SupAgro, Place Viala, F-34060 Montpellier Cedex 1, France
2 : Conservatoire du Vignoble Charentais, IREO, F-16370 Cherves-Richemont, France
3 : 8, rue des Dames, F-35000 Rennes, France
4 : Institut Français de la Vigne et du Vin, Domaine de l’Espiguette, F-30240 Le Grau-du-Roi, France
5 : Department of Viticulture and Enology, University of California Davis, One Shields Avenue, Davis, California 95616, USA

 
 
creation site internet saint brieuc