Vin et santé


Bois au contact du vin

Sollicité par l’AFSSA et l’INAO, l’IFV a mis en place et anime un Groupe National de Travail sur la problématique de contamination potentielle du vin soumis au contact du bois sous forme de copeaux ou de barriques.
L’approche bibliographique a révélé le besoin de vérifier, par la mise en place d’une expérimentation, la présence de deux contaminants potentiels principaux?: les dioxines et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
L’objectif est de vérifier que le bois associé à son traitement thermique, sous ses différentes formes d’utilisation (fût, copeaux), ne cède pas au vin ces deux contaminants en une quantité susceptible de présenter un danger pour la santé.

Partenariats : Fédération Française de la Tonnellerie, Syndicat des Producteurs de Bois pour l’œnologie, Laboratoire Eurofins, Laboratoire Excell, Laboratoire Vect’oeur, FranceAgriMer, Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, Institut National de l’Origine et de la Qualité, Inter Rhône.
Contacts : Philippe Chrétien

 
 
creation site internet saint brieuc