Matériel Végétal


Conservatoires de cépages

Il s’agit de regrouper, conserver et maintenir la plus large diversité intra-variétale possible d’un cépage au moyen de la création d’un conservatoire génétique. Cet objectif exige un gros travail de recensement et de prospection dans les parcelles les plus anciennes, susceptibles de renfermer une diversité importante.
Au-delà de la préservation du patrimoine génétique des cépages, ces conservatoires représentent un intérêt stratégique pour les sélections futures.
En effet, lorsque l’ensemble des vieilles parcelles aura été arraché, ces conservatoires seront l’unique ressource pour de prochaines sélections clonales.
13 parcelles conservatoires, soit environ 1800 clones différents, sont mises en place sur l’ensemble du vignoble de la Vallée de La Loire. Des prospections sont actuellement en cours afin de compléter ce dispositif et de conserver l’ensemble des cépages principaux et secondaires du Val de Loire.

Partenariats : INRA UVV, domaine expérimental de Montreuil-Bellay, Chambres d’Agriculture du Val de Loire, lycées viticoles Montreuil-Bellay, Chinon et Amboise. 

Numéro

Cépage

Nombre de clones

Lieu de plantation

1

MELON

295

Vertou (44)

2

FOLLE BLANCHE

195

Vertou( 44)

3

SAUVIGNON GRIS

65

Marigny Brizay (86)

4

GROLLEAU

182 Grolleau noir - 15 Grolleau Gris

3 Grolleau Blanc

Montreuil-Bellay (49)

5

CHENIN

332

Montreuil-Bellay (49)

6

SAUVIGNON Blanc et Gris

360

Montreuil-Bellay (49)

7

CABERNET FRANC

97

Montreuil-Bellay (49)

8

CABERNET FRANC

65

Chinon (37)

9

PINEAU AUNIS

150

Naveil (41)

10

COT

30

Amboise (37)

11

SAUVIGNON

124

Fresnes (41)

12

ROMORANTIN

44

Cheverny (41)

13

ORBOIS

24

Lye (36)

 

Sélection agronomique

Etape consécutive au suivi des conservatoires, les collections d’études sont des parcelles expérimentales dont l’objectif est l’évaluation des clones en vue de leur éventuel agrément. Actuellement des travaux sont menés en collaboration avec l’INRA Angers sur les cépages Chenin, Cabernet franc et Grolleau noir.
Les objectifs sont de mettre à disposition de la profession de nouveaux clones présentant un état sanitaire optimal et permettant de répondre aux exigences de la filière en fonction des objectifs de production souhaités et permettant également une adaptation à l’évolution climatique à moyen et long terme en proposant plusieurs clones à cycles végétatifs différents.
Depuis 2009, six nouveaux clones ont été agréés : 1 clone de Melon, 2 clones de Folle Blanche et 3 clones de Grolleau gris.
En parallèle de ces actions, le pôle Val de Loire-Centre de l’IFV participe au programme de création variétale piloté par l’INRA visant à produire un matériel végétal résistant au
mildiou et à l’oïdium.

Partenariats : INRA UVV, domaine expérimental de Montreuil-Bellay.
Contacts : Virginie Grondain, Jocelyne Marsault

 

Amélioration variétale de l’encépagement du vignoble du Pays Nantais

Depuis une dizaine d’années, les travaux menés avec l’ex ATAV Val de Loire (aujourd’hui IFV) et les syndicats de produits de la région nantaise (SDAOC Muscadet et UPGPPN Gros Plant) ont permis de recueillir un très grand nombre d’informations à partir des lignées de Melon B et de Folle Blanche plantées à partir du conservatoire de Vertou, des nouveaux clones de Melon (1) et de Folle Blanche (2) ayant été agréés en 2009 et 2010. Parallèlement, le suivi de la parcelle du conservatoire de vieux cépages du Musée du Pallet a permis de retrouver une très ancienne variété extrêmement originale de Pinot noir dénommée Berligout. Des tests de valorisation technologique sont menés (VAT) au travers de deux parcelles expérimentales plantées en terre neuve, le but étant de sélectionner un clone de cette antique variété. Ces mêmes parcelles serviront également à évaluer les qualités technologiques du Melon Rouge, mutant spontané de son éponyme blanc dans l’optique d’un classement de ce nouveau cépage au catalogue du CTPS en 2015.

Partenariats : SDAOC Muscadet, UPGPPN Gros plant, Groupe de professionnels Nantais.
Contact : Virginie Grondain

 
Diffusion de matériel végétal

La diffusion auprès de la filière bois et plants du matériel sélectionné, notamment les clones agréés, est une mission de l’IFV. L’objectif est de pouvoir fournir en quantité suffisante et dans le minimum de temps tous les clones susceptibles d’être demandés par la filière bois et plants du Val de Loire.
Deux types d’activités :

  • La prémultiplication:
    l’IFV Pôle Val de Loire-Centre produit des plants de base permettant la mise en place de parcelles de multiplication auprès des pépiniéristes et des producteurs de greffons du Val de Loire. Pour cela, l’IFV dispose d’un parc de vignes-mères de prémultiplication comprenant 21 cépages et 70 clones différents et produit environ 30000 plants par an.
  • La multiplication :
    l’IFV Pôle Val de Loire-Centre dispose de parcelles de vignes-mères de greffons de multiplication afin de diffuser le matériel clonal certifié nécessaire aux besoins de la pépinière viticole française. 11 cépages, soit 44 clones sont ainsi multipliés pour une diffusion d’environ trois millions de greffons certifiés par an.

Contact : Virginie Grondain

 
 
creation site internet saint brieuc