L’Institut Français de la Vigne et du Vin possède trois sites dans le Val de Loire-Centre : le premier à Amboise, le second à Angers aux côtés de l’INRA et le troisième à Nantes, en partenariat avec la Sicarex du Pays Nantais.

Téléchargez la plaquette du Pôle IFV Val de Loire-Centre

 

Nantes

Situation et partenaires

Les locaux de l’Institut Français de la Vigne et du Vin sont mis à disposition par la SCI du Domaine de la Frémoire. D’autres services techniques viticoles sont aussi hébergés dans ce pôle viticole. De plus, l’IFV a des partenariats avec le Musée du Vignoble Nantais et le Syndicat de Pays. Les raisins étudiés et vinifiés par l’IFV proviennent de parcelles de vignerons.
Plan d'accès

Cave

Nous disposons d’une nouvelle halle technologique de 800 m2 inaugurée en 2007, comportant 4 chambres avec régulation thermique, 8 cuves de 15 hl, 36 cuves de 6 hl et 17 de 2 hl dont 11 sont thermorégulées et un pressoir pneumatique de capacité 20 hl. Nous assurons la vinification de 25 à 35 modalités par an.
De plus, nous disposons de 70 cuves inox de 50 litres, d’un pressoir pneumatique de 2 hl et d’un système de régulation thermique. La mini-cuverie nous permet d’assurer 140 modalités par an.
Nous sommes équipés d’une chaîne de mise en bouteilles avec filtre millipore en inox.

Laboratoires

Les laboratoires IFV sont spécialisés dans les domaines suivants : œnologie, microbiologie et biologie moléculaire.
Nous disposons des appareils réalisant la spectrophotométrie, la turbidimétrie, la photométrie de flamme, la centrifugation ainsi que des hottes et des armoires nécessaires à la sécurité des opérateurs vis-à-vis des produits chimiques.
En microbiologie, nous disposons de chambres de culture, d’étuves, d’une autoclave, d’un hotte à flux laminaire et de congélateurs à -30°C et à -80°C assurant la conservation de 10 000 souches de levures et d’autres micro-organismes.
En biologie moléculaire, nous disposons des appareils : polymérisation en chaîne (PCR) pour la caractérisation génétique, électrophorèse en champ pulsé, système d’analyse d’image, micro-centrifugeuses.

Œnothèque

Notre local de stockage de bouteilles fait 30 m2 permettant la conservation de modalités étudiées.

Dégustation

Nous avons accès à une salle de dégustation de la SCI de la Frémoire, d’une capacité de 88 postes.

 

Angers

Situation et partenaires

L’Institut Français de la Vigne et du Vin est hébergé dans le site de l’INRA de Beaucouzé qui y a son Unité Vigne et Vin et la Cellule Terroirs Viticoles. Une personne de l’IFV, dédiée au matériel végétal, est basée dans le Domaine expérimental de Montreuil-Bellay.
Plan d'accès

Parcelles

L’IFV dispose de 10 ha sur le domaine expérimental de l’Inra à Montreuil-Bellay. L’IFV travaille également en collaboration avec le Lycée viticole de Montreuil-Bellay. L’IFV dispose de parcelles d’étude chez des viticulteurs particuliers sous convention d’expérimentation.

Cave

La cave où travaillent les ingénieurs IFV est partagée avec l’INRA. Elle comprend 4 chambres thermorégulées avec un équipement complet en mini-cuverie. Deux salles sont équipées de capteurs en continu de perte de masse et de dégagement en CO2.
Nous réalisons nos essais avec entre autres : un pressoir horizontal de 1 hl, un pressoir vertical de petite contenance (5 kg jusqu’à 50 kg), un petit pressoir de labo (500 g à 2 kg), un érafloir de petite taille, 70 cuves inox de 50 à 80 litres, des bonbonnes en verre de 5 à 32 litres, deux micro-oxygénateurs, une palette de filtration sur membranes et une boucheuse.

Laboratoire

Les micro-vinifications se font sur des capacités de 500 ml à 3 litres avec un suivi par pesée (pour garantir l’innocuité de chaque milieu) sur balances électroniques. Nos laboratoires sont équipés de colorimétrie, de dosage enzymatique, de chromatographie HPLC, de spectrophotométrie, de turbidimétrie, de pHmétrie, de centrifugation, de conductimétrie et de congélateurs à -80°C.

Œnothèque

Nous stockons des vins dans une salle thermorégulée de 50 m2.

Dégustation

La salle de dégustation a une capacité de 14 dégustateurs. Nous avons aussi accès aux salles de dégustation des syndicats viticoles : celle de Saumur à Montreuil : 40 postes, de celle la Fédération Viticole d’Anjou Brissac : 50 postes, ainsi que celle de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, qui entretien un panel expert d’analyse sensorielle des vins.

Amboise

Les locaux actuels de l’unité IFV d’Amboise ont été inaugurés en juin 2015 et sont situés à proximité du lycée professionnel agricole d’Amboise, au sein du territoire viticole de la Touraine.

Les locaux de l’unité sont adaptés à l’expertise développée, à savoir : 

  • Halle technologique de 86m2 réservée aux opérations préfermentaires (rouge, blanc, rosé). Le matériel dédié à ces opérations est composé de 2 pressoirs hydrauliques verticaux (50kg), un érafloir et un tapis de transport de vendange. Les fermentations sont conduites en salles thermorégulées (2 x 25m2) permettant d’adapter les températures à l’itinéraire et au type de vin d’essai. La mini-cuverie composée de bonbonnes en verre de 5 à 30L et de cuves inox de 50L permet d’assurer la réalisation de 150 modalités par an. La mise en bouteilles est également réalisée dans la halle technologique avec obturation par capsules ou bouchons.
  • Laboratoires de physico-chimie comprenant une salle de préparation et une salle dédiée aux appareils nécessaires au suivi des vins expérimentaux : spectrophotomètre, turbidimètre, oxymètre,…
  • Laboratoires de microbiologie (étude des moisissures et de levures des raisins, moûts et vins), et de phytopathologie, comprenant des étuves, hotte à flux laminaire, microscopes,… Des congélateurs à -20°C pour les échantillons et à -80°C pour assurer la conservation d’une collection de 3500 souches de levures et de 900 souches de moisissures, répertoriées à l’aide d’un logiciel spécifique, font partie de l’équipement. Des tests in-vitro sont développés pour tester des produits et/ou des microorganismes (biocontrôle) contre le mildiou et l’oïdium. L’unité d’Amboise dispose également du matériel spécifique à la caractérisation des microorganismes dits utiles.
  • Boucle d’essais des procédures de nettoyage et désinfection. Un matériel a été conçu spécifiquement pour tester ces procédures sur différents matériaux et/ou sur différents microorganismes d’altérations.
  • Salle thermorégulée dédiée à la production de plants de vigne (pour alimenter les tests in-vitro) et également aux tests de produits in-planta.
  • Cave thermorégulée et à l’hygrométrie contrôlée afin de conserver les vins d’essais pendant la durée du projet.
  • Deux chambres froides thermorégulées pour la conservation des échantillons et pour certaines étapes de l’élevage des vins.

Tous ces équipements sont spécifiques à l’activité de l’unité IFV d’Amboise.

L’unité d’Amboise peut disposer de la salle de dégustation du lycée agricole (comprenant 40 postes). Cependant, les dégustations sont réalisées avec un panel de professionnels pouvant être mobilisés sur l’ensemble du vignoble (Bourgueil, Noyers/Cher, Vouvray…).

L’unité d’Amboise ne possède pas de vignes propres, néanmoins dans le cadre des essais, l’IFV travaille en étroite collaboration avec les lycées agricoles du territoire et plus particulièrement avec celui d’Amboise. L’IFV dispose de parcelles d’études chez les viticulteurs via une convention d’expérimentation.

VinOpôle Centre - Val de Loire

Le bâtiment est partagé avec deux organismes professionnels (CIVT et VIF), qui font partie d’un réseau d’acteurs régionaux, le vinOpôle Centre-Val de Loire (http://www.vinopole-cvdl.com/), constitué de partenaires scientifiques (Universités de Tours et d’Orléans, INRA, ESA,…), de partenaires techniques et du développement (IFV, Chambres d’agriculture, laboratoires œnologiques,…), des organismes de formation (lycées agricoles, universités, ESA,…) et de partenaires institutionnels au service de la filière vitivinicole régionale (ARFV, interprofessions,...).

Contacts

Président du Pôle :
Claude Papin
Viticulteur dans le Maine-et-Loire

Directeur :
Etienne Goulet

 
 
creation site internet saint brieuc