Caractérisation de la qualité des vins



De nouvelles technologies font leur apparition depuis quelques années dans le milieu viti-vinicole. Elles ouvrent des perspectives importantes en termes de caractérisation immédiate de la matière première et permettent d’envisager l’émergence de nouveaux capteurs.
L’exploitation en routine de ces technologies nécessite cependant une expertise des paramètres fournis pour répondre efficacement aux attentes précises des entreprises. Les technologies abordées concernent la spectroscopie infrarouge, la vision numérique et la fluorimétrie. Leurs applications se développent à travers des capteurs portables au champ ou fixes installés au quai de réception ou en cave.

Partenariats : Sociétés Force-A, Sodimel, Ondalys ; Cemagref Montpellier ; Groupe Vinovalie. 
Contact : Eric Serrano

 

Évaluation précoce du potentiel azoté des raisins à la vendange

Sur la base de la technologie de la fluorimétrie, l’étude a pour ambition  de modéliser, par des mesures directes au vignoble, l’azote assimilable dans les baies de raisins à la vendange. La fluorimétrie permet d’évaluer le contenu en flavonoïdes de l’épiderme des feuilles et des fruits grâce à l’écran qu’ils procurent à l’excitation des chlorophylles sous-jacentes.
Le nouveau capteur portable testé appelé Multiplex (société Force-A), comporte quatre couleurs d’excitation de la fluorescence et trois détecteurs dans le visible et le proche infrarouge.
Un réseau de plus de 80 parcelles du Sud-Ouest est conduit afin de mettre en relation l’information fournie par cette technologie et les caractéristiques analytiques des raisins à différents stades phénologiques (de la fermeture de la grappe à la vendange).
Des modèles de prédiction sont ainsi en cours de validation sur plusieurs cépages noirs et blancs.

Partenariats : Société Force-A ; Groupe Vinovalie.
Contacts : Eric Serrano, Flora Dias


Suivi de la couleur des baies au cours de la maturation

Le projet évalue les potentialités d’un capteur piéton basé sur la vision numérique (Qualiris Grappe).
Développé par la société Sodimel, la technologie permet de suivre l’évolution des teintes de couleur du raisin tout au long de la
maturité.
Après avoir mis en évidence les capacités du capteur à différencier les précocités parcellaires et à identifier la date de mi-véraison, le programme s’attache à évaluer la pertinence de mesures au cours de la maturation pour optimiser l’évaluation de la qualité de la vendange.

Partenariats : Sociétés Sodimel, Ondalys ; Cemagref Montpellier ; ICV.
Contacts : Eric Serrano, Flora Dias


Modélisation du potentiel qualitatif d’un moût de raisin

Le programme se décline en amont de la transformation en se proposant d’adapter et d’optimiser le matériel existant sur le marché (spectromètre IRTF) en utilisant les empreintes spectrales de lots de vendange.
L’enjeu est de pouvoir rapidement constituer des groupes d’apport de «?qualités?» homogènes, afin d’éviter un mélange entre des qualités extrêmes conduisant à un résultat moyen et une perte économique majeure.
Les études s’appuient sur des partenariats étroits avec des laboratoires de recherche et d’analyses dans les domaines du potentiel aromatique des vins (INRA -Montpellier, SARL Nyséos) et de la chimiométrie (SA Ondalys).

Les données issues de deux spectromètres IRTF sont exploitées.
Il s’agit de corréler les spectres acquis sur les raisins de différents cépages à l’analyse sensorielle des vins finis afin de caractériser très précocement la qualité de la matière première.
A terme, des modèles de prédiction originaux de la qualité des vins sont élaborés. La modélisation qui est appliquée dans ce projet est essentiellement basée sur une méthode de discrimination supervisée appelée la Partial-Least Squares Regression - Analyse Factorielle Discriminante (PLS-AFD).
Quatre cépages du Sud-Ouest sont concernés : Colombard, Négrette, Malbec, Fer Servadou.

Partenariats : Syndicat des Côtes de Gasgogne ; Conseil Général de Haute-Garonne ; Groupe Vinovalie.
Contacts : Eric Serrano, Thierry Dufourcq, Carole Feilhès

 
 
creation site internet saint brieuc