L'IFV est présent dans le bassin viticole du Sud-Ouest sur deux sites.
Télécharger la plaquette de présentation des recherches du Pôle IFV Sud-Ouest.

 

IFV Sud-Ouest

Situation et partenaires

L’Institut Français de la Vigne et du Vin est localisé au V’Innopôle au sein du Domaine Expérimental Viticole Tarnais.
Plan d'accès

Parcelles

Le Domaine Expérimental Viticole Tarnais est un domaine de 15 ha qui met à disposition de l’IFV plus de 5 ha. Ces parcelles servent de démonstration de nouveaux modes de conduite, permettent de calculer les coûts de production et d’évaluer la mécanisation des modes de conduite. Une parcelle de 4 ha a été aménagée pour étudier le transfert des produits phytosanitaires dans les eaux de drainage suivant le mode d’entretien du sol : désherbage, travail du sol, enherbement. Une station météorologique enregistre les paramètres du domaine. Une station de brumisation permet de créer des conditions d’hygrométrie contrôlées propices aux maladies cryptogamiques.

Conservatoire ampélographique

Plus de 210 cépages sont aujourd’hui conservés sur ce site.

Local de stockage

Un local de stockage des produits phytosanitaires et de préparation des bouillies a été conçu pour répondre aux normes BPE et servir de vitrine à la viticulture raisonnée.

Cave

L’Institut Français de la Vigne et du Vin dispose d’une halle technologique inaugurée en 2003, équipée de deux chais de vinification : un chai de mini-vinifications et un chai de transfert rappelant l’échelle d’une cave particulière.
Ce premier chai est adapté à la vinification de volumes de 30 à 50 litres. Chaque campagne, ce sont plus de 300 cuvées qui sont y vinifiées dans des petites cuves en inox. Afin de répondre aux règles imposées par les normes BPE et HACCP, l’ensemble des cuves est disposé sur palettes, tout au long du procédé. Le chai est constitué d’un ensemble de chambres dont la température est régulée et modulable entre -4°C et +30°C.

Chai de transfert

Le volume des cuves est de 30 à 50 hl équipées de systèmes de thermorégulation.

Laboratoire

Outre le laboratoire d’œnologie proposant le suivi des paramètres classiques de vinification, équipé des dernières technologies comme l’infra-rouge, l'IFV est également équipé d’une salle de microbiologie.

Œnothèque

L'œnothèque de l'IFV occupe environ 40 m2.

 

IFV SUD-Ouest dans le gers

Un ingénieur de l’Institut Français de la Vigne et du Vin est situé au Domaine de Mons qui appartient à la Chambre d’agriculture du Gers, comptant 35 ha de vignes. Ce domaine permet de nombreuses collaborations avec le Syndicat des Vins de Pays des Côtes de Gascogne.
Plan d'accès

Parcelles

Les expérimentations viticoles de l’IFV se font dans des parcelles appartenant à des vignerons.

Cave

Le Domaine de Mons a un chai grand volume qui vinifie environ 3 500 hl. De plus, un chai expérimental permet à l’IFV de réaliser une centaine de mini-vinifications. L’élevage et la mise en bouteilles sont réalisés à l’Institut Français de la Vigne et du Vin de Gaillac.

Laboratoire

Les analyses sont réalisées à l’IFV de Gaillac.

Dégustation

L'IFV dispose d’une salle de dégustation au Château de Mons et d’une autre salle au Laboratoire Départemental Agricole et Viticole ayant toutes deux une capacité de 20 personnes.

Contacts

Président du Pôle :
Nicolas RECH, viticulteur

Directeur :
Eric Serrano

Site internet

www.vignevin-sudouest.com

 
 
creation site internet saint brieuc