Diminution des intrants, Ecophyto 2018

Cartographie des risques mildiou : vers une échelle kilométrique??

L’évaluation des risques d’attaque de mildiou par la modélisation est à la base des stratégies de protection raisonnée que le Pôle Rhône-Méditerranée développe depuis 1981. Ces résultats sont, en saison, communiqués quoti­diennement via le site régional (www.vignevin-lr.com).
Un partenariat Météo France–IFV permet désormais d’envisager un très net renforcement du réseau agrométéorologique actuel via des données simulées autorisant le calcul des risques à l’échelle kilométrique. Ce calcul «?haute définition?» devrait être à terme un atout majeur pour une gestion toujours plus précise des risques et une utilisation optimale des intrants phytosanitaires.

Partenariats : ACH, CIRAME, chambres d’agriculture du Gard, de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.
Contact : Bernard Molot


Optidose : adaptation des doses de pulvérisation à la situation parcellaire

La dose homologuée de matière active est actuellement définie par hectare, et ce, quels que soient la pression parasitaire, le niveau de développement de la plante et les conditions de pulvérisation. Le projet «?Optidose?», déjà conduit en région atlantique depuis 2000, a démarré en région méditerranéenne en 2005. Les travaux récents ont permis de définir des règles d’adaptation des doses à la végétation rencontrée ici (modes de conduite notamment). Des essais de mise en pratique de ces doses adaptées, visant le mildiou et l’oïdium, ont été réalisés en conditions de pulvérisation contrôlées (pulvérisateur à dos) et sur plusieurs millésimes. Ils ont permis de valider les règles d’adaptation au feuillage aussi bien lors d’itinéraires conventionnels que «?bio?». A présent, il reste à passer aux conditions réelles chez le viticulteur, avec son itinéraire de traitement et son pulvérisateur. Une intensification de ces essais en conditions réelles a démarré depuis un an et devrait, si les essais sont concluants, permettre un transfert pour fin 2012.

Partenariats : chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et des Pyrénées-Orientales, Fredon PACA.
Contact : Marion Claverie

 
 
creation site internet saint brieuc