Innovation variétale


Matériel végétal résistant aux maladies cryptogamiques

Ce projet vise à proposer des solutions à caractère prophylactique afin de limiter le recours aux intrants phytosanitaires, par l’introduction de matériel végétal moins sensible, voire résistant aux principales maladies.
L’objectif est d’obtenir du matériel résistant au mildiou et à l’oïdium et de sélectionner des clones peu sensibles au Botrytis. La mise en place d’un réseau national de parcelles avec des créations variétales, tolérantes ou résistantes, permettra d’acquérir des références agronomiques et technologiques en vue de l’inscription de ces génotypes au Catalogue Officiel National. Le Pôle National Matériel Végétal assure la coordination de ce réseau.
Différents génotypes issus des programmes « Run », « ResDur », « FijusR@isol » et Raisin de table ont été introduits à l’IFV pour sélection sanitaire, multiplication, production de plants destinés à l’expérimentation au vignoble (VATE : valeur agronomique, technologique et environnementale).
L’IFV est plus particulièrement impliqué dans le programme raisin de table puisque, depuis 2008, plus de 300 génotypes ont été introduits pour sélection et multiplication. Ces génotypes ont été analysés par sélection assistée par marqueurs pour vérifier la présence de gènes de résistance et de caractères de qualité (arôme muscat, apyrénie, etc.).

Partenariats : INRA SVQV Colmar et INRA, UMR AGAP Montpellier (UMT Géno-Vigne®)
Contacts : Laurent Audeguin, Loïc Le Cunff

 
 
creation site internet saint brieuc