10 cépages étrangers à la disposition des vignerons français


Depuis plusieurs années, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) s’est impliqué dans des projets de recherche pour que les vignerons français puissent avoir la capacité d’innover dans leur encépagement. Voici 10 nouveaux cépages inscrits au Catalogue national officiel.

Ces variétés étrangères, principalement issues de l’arc méditerranéen, peuvent apporter aux vignerons français des réponses pour  s’adapter au changement climatique. Par cette démarche, l’IFV met également à la disposition de la filière viticole des cépages de notoriété internationale pouvant produire des profils de vins adaptés à l’évolution du marché.
L’IFV s’est appuyé sur le réseau de ses partenaires pour la mise en place d’essais de ces 10 variétés de vignes étrangères. Ce travail se poursuit actuellement, notamment dans le Roussillon, sur d’autres cépages étrangers dans une optique d’adaptation à la contrainte hydrique (Agiorgitikol, Calabrese, Malvasia di Sardegna, Primitivo (syn. Zinfandel), Torrontes riojano).
Il est à noter que les principaux objectifs de l’IFV sont d’améliorer le potentiel du matériel végétal viticole tout en maintenant l’ensemble des caractéristiques et l’identité de chaque variété. L’IFV contribue à la conservation de l’ensemble des variétés de vignes cultivées tant par la qualité sanitaire des plants, indemnes de viroses, qu’à travers la prise en compte de la diversité des cépages et des types de vins. Cette activité constitue un véritable maillon entre la recherche et la production, unique de par sa structure, ses opérations et ses résultats. Les variétés de vigne diffusées par l’IFV et ses partenaires sous licence de marque ENTAV-INRA®. Cette marque atteste d’un savoir-faire reconnu et acquis depuis plus de 40 ans. Elle garantit l’origine, l’authenticité, la qualité sanitaire et la valeur génétique des clones. 

 

Les 10 nouveaux cépages disponibles :


 

- Alvarinho B : cépage de cuve blanc portugais de haute qualité. Il présente des caractéristiques organoleptiques intéressantes avec une palette aromatique riche et intense, une fraicheur acide et un degré alcoolique faible à modéré selon le terroir.

- Arvine B : cépage de cuve blanc suisse originaire du canton du Valais. Dans le cadre d’une diversification des produits pour le consommateur, ce cépage représente une bonne opportunité grâce à sa palette aromatique riche et intense. De plus, son aptitude pour l’élaboration de plusieurs types de vins (du sec au liquoreux en passant par le moelleux) pourrait lui permettre d’être intégré dans l’encépagement de nombreux vignobles hexagonaux.

- Parellada B : cépage de cuve blanc espagnol largement répandu en Catalogne.  C’est une variété intéressante pour sa vivacité, sa fraicheur, son potentiel d’alcool modéré et sa tolérance à la sécheresse. Elle pourrait ainsi être utilisée en assemblage, notamment en zone méridionale. De plus, son aptitude à l’élaboration de vins effervescents devrait élargir les possibilités d’implantation de ce cépage.

- Verdelho B : cépage de cuve blanc portugais de l’île de Madère. Dans le cadre d’une diversification des produits pour le consommateur, ce cépage représente une bonne opportunité grâce à sa palette aromatique riche et intense. De plus, il a donné des résultats intéressants en Val de Loire, confirmant ainsi son potentiel constaté dans d’autres pays (Australie et Afrique du Sud).

- Touriga Nacional N : cépage de cuve noir portugais cultivé notamment dans le Douro. Hautement qualitatif grâce à sa couleur ainsi que la puissance et l’équilibre qu’il apporte aux vins. Il présente en outre une bonne tolérance à la sécheresse.

- Nebbiolo N : cépage de cuve noir italien largement répandu dans le Piémont.  Il s’agit d’une variété intéressante pour sa palette aromatique, son niveau d’acidité et sa maturité tardive.

- Pinotage N : cépage de cuve noir obtenu en Afrique du Sud en croisant Pinot noir par Cinsaut (connu sous le nom Hermitage dans ce pays). Il est précoce à tous les stades phénologiques, du débourrement jusqu’à sa maturité. Il s’adapte bien aux terrains en coteaux et a besoin de beaucoup de chaleur pour arriver à maturité. Ce cépage permet d’élaborer des vins colorés, puissants et corsés avec un degré alcoolique généralement élevé. Ils sont très fruités et peuvent être consommés rapidement. Le Pinotage parait ainsi adapté à la production de vins rosés du fait de la quantité importante d’esters volatils qu’il produit.

- Tinta Barroca N : cépage de cuve noir portugais. Il est apprécié dans l’assemblage du Porto car il procure de belles couleurs intenses même s’il est planté en altitude ou sur le versant nord des montagnes. Dans des conditions favorables à sa maturation et avec des rendements maitrisés, la Tinta Barroca produit  des vins colorés aux aromes floraux et de structure tannique légère. En cas de surmaturité, les vins deviennent rouges sombres, concentrés avec un fort potentiel de vieillissement.

- Calabrese N (synonyme Nero d’Avola) : cépage de cuve noir cultivé en Sicile, en Sardaigne et dans le sud de l’Italie. Il s'adapte bien sur la plupart des terroirs viticoles, même s’il offre les meilleurs résultats sur sols pauvres et calcaires.
Vinifié seul, le Calabrese produit des vins colorés avec une bonne structure et souvent des niveaux d’alcool et d’acidité élevés. La palette aromatique est complexe et présente généralement des notes épicées.

- Saperavi N : Cépage de cuve noir de Russie et des différentes républiques du Caucase. C’est un cépage tardif qui a besoin d’une certaine  quantité de chaleur pour arriver à bonne maturité. La pulpe de ce cépage n’est pas colorée mais la pellicule étant très riche en anthocyanes, elle colore très rapidement le jus, donnant une impression de caractère teinturier. Les vins sont colorés, riches en tannins et ont généralement un degré d’alcool et une acidité élevés. Ils peuvent ainsi se conserver plus de 30 ans grâce à une structure et une concentration exceptionnelles.


Christophe Séréno, Laurent Audeguin, IFV Pôle Matériel Végétal.

 

 
 
creation site internet saint brieuc
pornroleplay.org