Bourgogne Jura

Beaune

Situation et partenaires

Nos locaux sont adossés au service technique du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). L’Association Technique Viticole de Bourgogne (ATVB) fournit du raisin que l’IFV vinifie dans sa cave et son laboratoire. Le Lycée viticole de Beaune donne accès à ses parcelles et accueille des essais de vinifications dans sa cave. Enfin, nous collaborons avec les Services de la Protection des Végétaux.
Plan d'accès

Parcelles

Pour nos suivis, l’IFV a accès à des parcelles chez des vignerons et au sein du Lycée viticole de Beaune.

Laboratoire d’entomologie

Pour nos travaux sur les alternatives à la lutte chimique en viticulture, notre laboratoire dispose du matériel nécessaire aux études d’entomologie et d’acarologie, en vue de développer des moyens de lutte biologiques au vignoble.

Cave

Notre cave expérimentale de Beaune permet de vinifier et d’élever, avec thermorégulation, puis stabiliser et embouteiller des lots de 1 à 10 hL. De plus, une minicuverie permet de vinifier des lots de 15 à 50 litres. Notre cuverie peut être maintenue à température constante dans des chambres régulées à 4, 11, 15 et 20°C.

Laboratoire

Notre laboratoire est particulièrement orienté vers les analyses microbiologiques des moûts et des vins. Il permet la mise en place et le suivi d’études microbiologiques sur les micro-organismes, d’intérêt ou d’altération, présents sur le raisin, dans le moût et dans le vin : moisissures, levures, bactéries… Dans ce contexte, nous disposons d’une collection de souches de micro-organismes conservées chacune en double et à -80°C. Nous sommes équipés pour réaliser des micro-vinifications au laboratoire sur des volumes de 125 à 750 mL.

Dégustations

Nous réalisons nos dégustations dans une salle composée de 24 postes qui est mise en commun avec le BIVB.

 

Contacts

Président du Pôle :
Jean-Claude Courtault
Viticulteur dans l’Yonne

Directeur :
Bertrand Châtelet

 
 
creation site internet saint brieuc