Equipements vinicoles

Références technico-économiques sur les nouveaux équipements vinicoles

Avec les nouvelles attentes des consommateurs en terme de sécurité alimentaire et de respect de l’environnement, les équipements vinicoles, et plus généralement les outils de production, occupent désormais une place de choix.
Ils interviennent en effet directement sur la qualité finale des vins, sur les coûts de production et donc la compétitivité des exploitations, sur les consommations énergétiques, les quantités et la nature des effluents ou déchets générés par le cycle de production.
Les objectifs sont :
- Acquérir et diffuser des références technico-économiques sur les équipements vinicoles, permettant aux professionnels de la filière de mieux raisonner leurs investissements.
- Déterminer les bonnes pratiques d’utilisation des matériels, en fonction des objectifs recherchés.
- Favoriser l’innovation et les améliorations techniques, afin de mieux répondre aux nouvelles contraintes de production.
Les travaux en cours portent sur les nouveaux équipements de récolte, de réception et de tri de la vendange, sur les nouveaux outils de caractérisation de la qualité de la vendange ainsi que les équipements d’extraction en vinification en rouge. L’ensemble des résultats des essais est valorisé au travers de la base de données informatisée Matévi : www.matevi-france.com

Partenariats : Chambre d’Agriculture d’Aquitaine, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, équipementiers, INRA de Pech rouge, Inter Rhône, Bureau de Coordination et du Machinisme Agricole.
Contact : Emmanuel Vinsonneau

 

 
 
creation site internet saint brieuc