Recherches Régionales

L’IFV est présent dans l’ensemble des bassins viticoles, afin d’être au plus proche des spécificités de chaque région.

 

Nos ingénieurs travaillent sur des parcelles expérimentales, dans des domaines expérimentaux comme le Domaine de l’Eclair dans le Beaujolais, le Château de Mons dans le Gers et Pech Rouge dans le Languedoc-Roussillon ainsi que d’autres domaines appartenant à l’Inra, ou à des lycées agricoles. Les travaux se déroulent aussi dans des domaines viticoles de vignerons faisant l’objet de conventions d’expérimentation.



Equipements

L'IFV suit des parcelles expérimentales dans l'ensemble des bassins de production. Certaines des parcelles expérimentales sont équipées de brumisateurs pour contrôler l’hygrométrie et suivre le développement des maladies cryptogamiques, ou de récupérateurs des eaux de ruissellement pour étudier le transfert éventuel des produits phytosanitaires par exemple.

Les chais expérimentaux de l'IFV sont équipés de matériels œnologiques miniaturisés pour reproduire parfaitement à petite échelle les conditions de production et garantir une standardisation des opérations de vinification afin de s’affranchir de tout biais expérimental.

Les laboratoires de l'IFV sont à la fois dédiés aux études du matériel végétal, de la viticulture et de l'oenologie. Les laboratoires assurent les analyses nécessaires au suivi de l’ensemble des lots expérimentaux sur les principaux paramètres analytiques œnologiques. Seules certaines analyses très spécifiques nécessitant un équipement particulier ou ponctuellement nécessaires sont sous-traitées dans des laboratoires spécialisés.

Les données émanant de l'observation et de la réalisation de modalités expérimentales dans les parcelles et au moment des vinifications font l’objet de traitements et d’analyses statistiques grâce à des logiciels adaptés, y compris pour les données de dégustation.

Lorsque les essais incitent les ingénieurs de l'IFV à étudier le même programme mais à l'échelle d’une cave, ils sont amenés à faire des essais en grandeur réelle soit dans les chais IFV, soit chez des vinificateurs qui leur laissent à disposition une cuve dont ils contrôlent tous les paramètres.

Selon les régions, les unités de l’IFV sont plus particulièrement équipées pour travailler dans certaines disciplines scientifiques. L’ensemble des disciplines scientifiques touchant à la production de bois et plants de vigne, à la viticulture, à la vinification et à la mise en marché des produits, est couvert par le réseau des Pôles de l’IFV.

 
 
creation site internet saint brieuc