Histoire de l'IFV

En 2007, l’ENTAV et ITV France, les deux instituts historiques de la filière viti-vinicole, ont fusionné pour devenir l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

L’ENTAV depuis 1962

C’est en 1962, à l’initiative du Professeur Jean Branas avec le concours du Président Charles Daussant et avec l’appui des pouvoirs publics et le soutien de l’INRA, que les organisations professionnelles viticoles ont créé l’Association Nationale Technique pour l’Amélioration de la Viticulture, l’ANTAV. Sur le Domaine de l’Espiguette, le vignoble a été installé à partir de 1962 et les bâtiments ont été construits en 1969. Les premières serres d’indexage ont été construites en 1970. En 1986, cette association est devenue l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture, ENTAV, en prenant le statut de centre technique industriel, défini par la loi 48-1228 du 12 juillet 1948.  La pépinière a été installée en 1995. En 2007,  l’ENTAV et ITV France ont fusionné pour devenir l’Institut Français de la Vigne et du Vin qui a repris l’ensemble des activités de l’ENTAV dont la gestion de la marque ENTAV-INRA ®.

ITV France depuis 1948

En 1948, la profession viticole considérait qu’il était de son devoir de prendre l’initiative d’une action générale de synthèse et de vulgarisation pour encourager la recherche en lui procurant les moyens utiles pour arriver à des résultats. Elle considérait également qu’il lui appartenait de mettre ces résultats à la disposition et à la portée des viticulteurs, d’ailleurs très demandeurs, pour obtenir une amélioration de la production et de la qualité d’une façon concrète. Il était d’autant plus urgent de combler cette lacune que, depuis quelques années, certains pays étrangers avaient réussi, sous l’impulsion de leurs instituts nationaux, à développer considérablement leur production en quantité comme en qualité, à diminuer sensiblement leurs coûts de production et à organiser leur expansion et leur communication vers l’extérieur. Le rôle que devait jouer l’Institut Technique du Vin, véritable organe du progrès viticole, était donc considérable.
En 1960, l’ITV devient une association et en 1962, celle-ci était un des membres fondateurs de l’ANTAV. Enfin, en 1992, l’ITV devient Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin. A l’occasion de son cinquantenaire, l’ITV a édité en 1998 un ouvrage commémoratif sur 50 années de services aux professionnels de la vigne et du vin.
En 2007, l’ENTAV et ITV France ont fusionné pour devenir l’Institut Français de la Vigne et du Vin qui a repris l’ensemble des activités d’ITV France.

 

 
 
creation site internet saint brieuc