Accréditations

L’IFV met en place une dynamique qualité et environnementale.

  • En tant que centre de sélection et organisme d’ingénierie de renommée nationale et internationale, l’IFV a recours aux démarches d’assurance qualité qui ont fait leur preuve afin de consolider sa position, sa réputation et sa détermination à répondre aux exigences de ses clients, de la filière et de ses partenaires. Et notamment :

- pour ses prestations de détection des pathogènes de la vigne.
> Voir les prestations proposées par IFV Services

- pour ses prestations d'essais dans le domaine de la protection phytosanitaire de la vigne,

- pour ses processus de sélection, de conservation et de diffusion de matériel végétal.

  • L’IFV engage des démarches d’assurance qualité, mais va bien au-delà en faisant valoir ses compétences techniques et la fiabilité de ses résultats par des reconnaissances officielles.

- Ainsi, l’IFV et plus particulièrement son laboratoire basé au Grau du Roi est accrédité1 par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) selon la norme ISO 17025 :
1 accréditation n°1-1470, Essais. Site accrédité et portée sont disponibles sur www.cofrac.fr

- depuis 2004, pour la détection par la technique ELISA de virus de la vigne (court-noué, enroulements, marbrure, GVA, virus associé aux cannelures, KSG, tomato ringspot et tobacco ringspot).
> Voir les prestations proposées par IFV Services

- depuis le 1er août 2008, pour la détection des phytoplasmes de la vigne (flavescence dorée et bois noir) par méthode PCR «classique».

- depuis septembre 2006, l’IFV fait partie du réseau des laboratoires agréés par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour la détection d’organismes nuisibles sur végétaux et produits végétaux et plus particulièrement pour la recherche des viroses de la vigne par méthode de type DAS-ELISA et pour la recherche des phytoplasmes de la vigne par méthode PCR.

- depuis décembre 1999, l’IFV est agréé2 BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, pour la réalisation d'essais officiellement reconnus dans le domaine de la protection phytosanitaire de la vigne.
2 agrément n°95-0014

  • L’IFV participe activement à « la vie » de la normalisation française, européenne et internationale. Il fait partie depuis 2006 de la commission AFNOR 3 «Méthodes de détection par biologie moléculaire dans le domaine végétal et produits dérivés».
    3 Association Française de Normalisation
  • L’IFV s’engage pour le développement durable et plus particulièrement pour l’éco-responsabilité en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en se focalisant dans un premier temps sur les aspects transports, énergies / fluides, déchets et achats.

Ces accréditations sont une reconnaissance officielle de la fiabilité et de la compétence technique attestée par des experts qualifiés et reconnus. La mise sous assurance qualité pour l’identification variétale par la technique PCR fait également partie des objectifs à court terme de l’IFV.

 
 
creation site internet saint brieuc