Unité mixte technologique

Selon la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, les UMT permettent de conduire des projets associant des acteurs de la recherche et du développement mutualisant leurs moyens et leurs savoir-faire. L’acquisition de connaissances et les productions d’innovation en émanant en seront plus adaptées aux évolutions de l’agriculture. Ces UMT permettent en outre un effet synergique et une meilleure interface entre la recherche et le développement. Cette rubrique décrit les UMT dont l’IFV est membre.
Télécharger le poster des 3 UMT

Gestion des ressources génétiques de la vigne et méthodes de conservation - Genovigne®

D’un point de vue général, l’objectif de Géno-Vigne est d’optimiser la gestion, la conservation et la valorisation des ressources génétiques vigne en France, au profit de la filière viti-vinicole grâce à la mise en commun d’équipes, d’outils et de compétences. La France, dispose au travers de l'IFV et de l'Inra des collections de clones et de cépages les plus riches au monde. L’UMT Géno-Vigne assurera le transfert de technologies innovantes d’analyses de la diversité, basées sur les avancées récentes de la connaissance du génome de la vigne et de son séquençage et créera de nouvelles variétés de raisin de table et de cuve résistantes et sélectionnera de nouveaux clones. Géno-Vigne participera à la formation des acteurs de la filière.
Le projet de l'UMT Géno-Vigne va permettre d’améliorer la gestion et la caractérisation de ces ressources, d'assurer leur conservation à long terme en favorisant les synergies et coopérations entre les deux organismes que sont l'IFV Pôle Matériel végétal et le domaine INRA de Vassal. Il devrait également bénéficier des compétences en gestion, en conservation et en caractérisation des ressources génétiques de l'UMR DiAPC.
En savoir plus

Partenaires : Inra, Montpellier SupAgro

Contact : Laurent Audeguin

Typicité des vins et terroirs - Vinitera®

La recherche d’un lien entre le produit et son terroir (dans l’acception la plus large de ce terme : facteurs environnementaux et facteurs humains) au travers de l’analyse de la diversité des pratiques et des savoirs des acteurs doit permettre de comprendre comment se construit la typicité des vins et comment cette typicité est perçue par les acteurs de la filière. Il s’agit donc, sur un territoire et/ou un bassin de production, de se doter des outils pour mettre en évidence les caractéristiques et les savoirs permettant de définir la typicité d'un vin (sous ses différentes formes), et d’étudier avec les acteurs eux-mêmes (syndicats de producteurs, vignerons indépendants, coopérateurs, INAO) la façon dont se construit un produit typique et la manière dont les innovations sont intégrées dans la réflexion.
Les objectifs de cette UMT sont de mettre à disposition de la filière vitivinicole des diagnostics objectifs et des outils permettant de décider d’une évolution du cahier des charges et de sa mise en place auprès des divers acteurs de la filière, de valider certaines pratiques agro-viticoles et œnologiques qui semblent déterminantes dans l’élaboration d'un produit typique. L’UMT veut pouvoir proposer des outils permettant aux acteurs de la production de gérer les processus d’élaboration des vins en fonction des typicités attendues. Le dernier objectif est de proposer une méthode intégrée, innovante, à forte généricité permettant la définition/redéfinition d’AOC et d’IG dans le cadre d’une véritable construction avec les professionnels.

Partenaires : Inra Angers, laboratoires GRAPPE et LARESS du Groupe ESA, Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, Cellule terroirs viticoles, Confédération des Vignerons du Val de Loire.

Télécharger la plaquette UMT Vinitera®

Contact : Laurence Guérin

Vins et boissons à base de raisins de qualité, adaptés aux demandes des consommateurs - Qualinnov

Le programme de recherche et de développement de cette UMT labélisée pour la période 2006-2008 est axé sur les nouveaux outils de caractérisation de la qualité aromatique, polyphénolique et sanitaire des raisins et des vins, afin de compléter les connaissances sur l’élaboration des caractéristiques qualitatives lors des processus de production et de transformation des raisins et de mettre à la disposition de la filière des outils et des méthodes permettant un pilotage de ces processus en fonction de la typologie du produit demandée.
L’UMT réunit des compétences en chimie analytique, en génie des fermentations et des techniques séparatives appliquées à l’œnologie et en écophysiologie de la vigne et en viticulture. Elle bénéficie des installations expérimentales du site de Pech rouge : parcelles, plateformes expérimentales instrumentées, moyens analytiques et d’un accès privilégié aux plateformes instrumentales de l’UMR Sciences pour l’œnologie de l’INRA de Montpellier.

Partenaires : INRA de Pech Rouge et de Montpellier
Qualinnov est une UMT Actia.

Contact : Rémi Guérin-Schneider

 
 
creation site internet saint brieuc