Réseau mixte technologique

Selon la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, le RMT servent au développement de synergies entre organismes du développement consolidé autour de questions transversales en organisant les compétences détenues par divers organismes dispersés sur le territoire national. Le RMT incitent à la mutualisation des expertises, au partage des dispositifs d’acquisition de données et à la traduction de problématiques des professionnels en questions de recherche. Cette rubrique décrit les RMT auxquels l’IFV est associé.

Produits fermentés et distillés - PFD

Les thèmes abordés conjointement dans le programme de ce RMT sont l’optimisation de la productivité et de la qualité des produits résultant de la fermentation (bilan énergétique des différentes formes de distillation, comportement des levures, optimisation des installations, nouvelles technologies), la sécurité (dangerosité de l’éthanol, étude des contaminants) et le carbamate d’éthyle (bibliographie, cartographie et prévention élimination). Un guide de sécurité sur les contaminants résultera de ces travaux.

Partenaires : Bureau national interprofessionnel de Cognac, Union nationale des groupements de distillateurs d’alcool, Institut français des productions cidricoles, Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie, Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac, Inra, Agro Paris Tech.

Contact : Marie-Charlotte Colosio

Biodiversité fonctionnelle

La biodiversité fonctionnelle est celle ayant un impact positif sur le développement durable des exploitations, des filières et des territoires. Ce RMT, labélisé pour la période 2008-2013, porte sur l’évaluation et la gestion de la biodiversité fonctionnelle dans les espaces agricoles. Il a pour but de caractériser les pratiques et les aménagements agro-écologiques favorables au maintien et à la préservation de biodiversité tant à l’échelle des exploitations que des territoires. Pour cela le réseau doit développer des outils et méthodes de diagnostic et de mesure d’impact de la biodiversité à l’échelle des différents systèmes de production.
Ainsi, après une synthèse préalable des dispositifs de recherche et des connaissances sur ce thème, les travaux du réseau porteront sur : une méthode de diagnostic de biodiversité des systèmes de production, la caractérisation et l’optimisation des aménagements agro-écologiques, l’évaluation du service rendu, l’étude de l’impact paysager, l’évolution des systèmes de production et enfin une approche économique.
Les travaux sur ces différentes thématiques, permettront de générer des documents pédagogiques, mais également de faire émerger de nouvelles thématiques de recherche sur le thème de la biodiversité fonctionnelle.

Partenaires : Inra de Rennes, Bordeaux, Avignon et Toulouse, ACTA, ARVALIS, ASTREDHOR, CETIOM, CTIFL, CTPC, Institut de l’Elevage, ITAB, CNDA, Chambres d’agriculture de l’Aude, de Charente, de la Charente Maritime, de la Manche, de Saône-et-Loire, de la Somme et du Vaucluse, Chambre régionale d’agriculture du Centre, INH, ESA Angers, Montpellier SupAgro, EPN Rambouillet, LEGTA Neuvic, EPL Châteauroux, EPEFPA Nîmes, ENITA Bordeaux, AGROCAMPUS Rennes.

Contact : Gilles Sentenac

Fertilisation et environnement

L’objectif de ce RMT est d’élaborer des outils opérationnels pour le diagnostic et le raisonnement de la fertilisation en agriculture, afin de concilier des objectifs de production, qualité des produits et limitation des impacts négatifs sur l’environnement, de favoriser et d’accompagner leur utilisation par les acteurs économiques et institutionnels, et de développer les actions de formation. Il vise à valoriser les acquis récents de la recherche, à la fois dans le domaine de l'agronomie et des méthodes de programmation informatiques.

Partenaires : Inra de Lille, Bordeaux, Grignon, Rennes et Toulouse, ACTA,  APCA, ARVALIS- Institut du Végétal, CETIOM, CTIFL, ITB, ITP, Institut de l’Elevage, ITAVI, IFIP, Chambres d’agriculture 02, 17,45, 51, 59, 71, EPLEFPA Dijon Quétigny, Venours, EPN Rambouillet, Conseil général de l’Aisne, DIREN Centre.

Contact : Jean-Yves Cahurel

Modélisation et logiciels d’intérêt commun appliqués à l’agriculture - Modélia

Le RMT a pour vocation d'organiser les échanges autour de la modélisation pour l'agriculture entre la recherche publique, les instituts techniques agricoles et l’enseignement agricole. Ce RMT porte sur les modèles mathématiques basés sur des connaissances de la structure ou du fonctionnement d’un système et leur application pour le développement agricole. Ces modèles dits « systémiques » sont nécessaires dès lors que l’on s’attache à des stratégies de gestion d’un système agricole portant sur plusieurs interventions techniques et leurs interactions, ou qui prennent en compte des objectifs multiples tels que production et durabilité environnementale par exemple.

Partenaires : Inra de Toulouse, de Grignon, Dijon, Montpellier, Avignon, Jouy, Rennes, Clermont-Ferrand, ACTA, ARVALIS-Institut du Végétal, CETIOM, Institut de l’Elevage, ITB, IFIP, CTIFL, EPLEFPA Toulouse Auzeville.

Contact : Marc Raynal

Pour en savoir plus : voir le site

Eco-conception et valorisation des co-produits - Ecoval

Le RMT a pour objectif le développement d’une industrie agroalimentaire respectueuse de l’environnement, par la mise en œuvre de procédés et la production de produits éco compatibles. Il s’attachera également à la valorisation des coproduits industriels. Sont aussi concernées, les filières des corps gras, de la viande, des conserves et produits appertisés et des alcools.

Partenaires : Inra de Montpellier, ITERG, ADIV, CVG, CRITT agroalimentaire et biotechnologies Poitou-Charentes, CTCPA, ENIL Mamirolle, IFBM, Pôle Technologique Régional Casimir, Tecaliman, UNGDA.

Contact : Sébastien Kerner

Agroéquipement Energie

Ce RMT, labélisé pour la période 2008-2013, a pour vocation de traiter de l’utilisation de l’énergie (fossile ou renouvelable) sur l’exploitation par l’ensemble des tracteurs agricoles. Dans le cadre des travaux du RMT, les partenaires de l’IFV réalisent par le biais d’une enquête d’envergure nationale et intersectorielle un état des lieux des actions ayant été conduites, en cours ou à venir, sur cette thématique, afin de mettre en relation les personnes ressources pouvant être mises en réseau. Au final, une organisation commune de l’agroéquipement français plus efficiente sur le sujet de la performance énergétique sera mise en place.

Partenaires : FNCUMA, ACTA, Arvalis-Institut du Végétal et Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (au titre du réseau des Chambres d’Agriculture).

Contact : Sébastien Kerner

Développement de l’agriculture biologique - DévAB

Depuis 2007, l’IFV participe au RMT dont l’objectif est d’identifier les stratégies de développement du mode de production biologique et de renforcer l’agriculture biologique comme mode de production innovant et durable. Ce RMT doit également permettre de faciliter les échanges de connaissances entre l’agriculture biologique et l’ensemble de l’agriculture. L’enjeu de ce RMT est d'aider à développer la production en agriculture biologique et de consolider un réseau de compétences spécifiques à l’agriculture biologique en recherche, formation et développement permettant de construire des projets intégrateurs pour l’agriculture biologique et de développer la visibilité européenne de la France. Ce RMT est un pôle opérationnel d’expertise coordonné par l’ACTA.

Partenaires : ACTA, ARVALIS-Institut du végétal, CETIOM, CTIFL, IFPC, IFIP-Institut du Porc, ITAVI, ITEIPMAI, Institut de l’Elevage, ITAB, APCA, Chambres régionales d’agriculture de Midi-Pyrénées, de Lorraine, de Bretagne, des Pays-de-la-Loire, de Poitou-Charentes, Chambres d’agriculture de l’Oise, du Bas-Rhin, du Vaucluse, de Seine-et-Marne, d’Ardèche, de la Drôme, du Gers, de Haute-Garonne, d’Ariège, du Tarn and du Tarn-et-Garonne, Inra Avignon, Montpellier, Grignon, Toulouse et Clermont-Ferrand, ITAB, Agrobio Poitou-Charentes, CREAB,GRAB Avignon, CETA Bio 32, Biocivam 11, IBB, Pôle Scientifique Bio Massif-Central, ISARA-Lyon, Institut Supérieur Agricole de Rhône-Alpes, Formabio : St Affrique, Fontannes, Le Rheu, Aubenas, Auch, Morlaix, Avignon, Toulouse-Auzeville, ENITA Clermont-Ferrand. Coordination : ACTA, APCA, INRA, ISARA, ITAB and FORMABIO.

Contact : Nicolas Aveline

Les RMT Ecoval, Produits fermentés et Chlean sont membres du réseau Actia.



 
 
creation site internet saint brieuc