Recherche pluridisciplinaire

Paysages viticoles

L’IFV anime un groupe de travail  pluridisciplinaire sur les paysages viticoles étudiant entre autre l’impact paysager des pratiques viticoles et des bâtiments agricoles. Les objectifs de ce groupe sont de créer des outils de préservation, de gestion et de création de paysages, adapter les outils des paysagistes aux problématiques liées à l’activité viti-vinicole, développer des outils pertinents de caractérisation de l’impact paysager de l’activité viticole et aider les professionnels de la filière viti-vinicole à exprimer sa culture paysagère.

Partenaires : Syndicats viticoles, Chambres d’agriculture, Groupements de développement agricole, CNRS, Inra, Montpellier Supagro, Caves coopératives, Ministère de l’agriculture, paysagistes, architectes, Agences environnementales.

Contact : Carine Herbin

Coût des fournitures

Contribution et mise à jour des données sur l’ensemble des matériels et fournitures en viticulture et œnologie servant à faciliter le choix technique et économique par les viticulteurs et/ou vinificateurs.

Partenaires : Chambres d’agriculture des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de Gironde, de Saône-et-Loire, du Vaucluse, de l’Yonne, Comité interprofessionnel des vins de Champagne, Inter-Rhône, Services de protection des végétaux, Lycée agricole de Blanquefort, Institut coopératif du vin, Mutualité sociale agricole.

Contact : Denis Caboulet

Pour en savoir plus

Effet de serre et bilan carbone®

Afin de procéder à la mise en relation des différents acteurs de la filière ayant une expérience de recherche et de développement en matière de viticulture et d’effet de serre ou souhaitant rencontrer ces acteurs, l’IFV a organisé une rencontre entre différents organismes afin de confronter les expériences des uns et les attentes des autres. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion du salon SITEVI de Montpellier en novembre 2007. Par la suite, des partenariats et des groupes de travail plus spécifiques ont été créés.

Partenaires : Institut Coopératif du Vin, Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, Chambres d’agriculture de la Charente, de la Charente Maritime, de la Gironde et de Saône-et-Loire, Associations SOLAGRO et Groupement Régional de l’Agriculture Biologique,

Contact : Sébastien Kerner

Dépérissement de la Syrah

Malgré des avancées significatives sur la connaissance du dépérissement de la Syrah, le problème reste toujours aussi complexe et aucune cause simple n’a pu être identifiée. Les travaux sur le sujet menés par le groupe inter-régional coordonné par l’IFV sont nombreux et diversifiés. Actuellement  les recherches se concentrent sur les axes suivants :
• Le matériel végétal (CPER)
• La distinction clonale et l’approche génétique (CTPS)
• La recherche d’agents pathogènes (Programme Interrégional)
• La mise au point d’un modèle d’étude (Programme Interrégional)
• L’approfondissement des connaissances à l’international (Programme Interrégional)
• La recherche d’éventuels facteurs aggravant le dépérissement des ceps crevassés

Groupe inter-régional : Chambres d’agriculture de l’Ardèche, de l’Aude, des Bouches du Rhône, de la Drôme, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales, du Var et du Vaucluse, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, le Syndicat Général des Côtes-du-Rhône et le Syndicat des producteurs de bois et plants de vigne du Vaucluse.
Partenaires : Inra de Colmar, de Montpellier, de Dijon et de Bordeaux, CIRAD, Montpellier SupAgro, IVIA (Valencia, Espagne).
Financeurs : Régions Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Vinifhlor, Inter Rhône, Centre du Rosé et le Ministère de l'Agriculture pour le contrat CTPS.

Contact : Anne-Sophie Spilmont

 
 
creation site internet saint brieuc