Groupes internationaux

Organisation internationale de la vigne et du vin - OIV

L’OIV est un organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne.

L’IFV participe activement aux débats scientifiques de l’OIV au travers de ses experts, nommés par le Ministère de l’agriculture :
-    Laurent AUDEGUIN, expert Commission Viticulture, group Genet
-    Aurélie CAMPONOVO, expert Commission Safety &Health, group Secual
-    Eric CHANTELOT, expert Commission Viticulture, group Protect
-    Philippe COTTEREAU, expert Commission Oenology, group Techno
-    Laurence GUERIN, expert Commission Oenology, group Specif
-    Valérie LEMPEREUR, expert Commission Oenology, group Techno
-    Christophe RIOU, expert Commission Oenology, group Techno
-    Joël ROCHARD, expert Commission Viticulture, group Enviro
-    Jean-Pierre VAN RUYSKENSVELDE, expert Commission Economy and Law, group Drocon

Certains ont été élus ou affectés à d’autres postes, depuis avril 2016, en plus de leur mission d’expert. C’est le cas de :
-    Eric CHANTELOT, délégué scientifique du group Protect
-    Valérie LEMPEREUR, vice-présidente du group Techno
-    Joël ROCHARD, délégué scientifique du group Enviro

Groupe vigne de l’Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée - OILB

L’OILB a été créée en 1955 afin de promouvoir les méthodes de lutte contre les parasites et les maladies des plantes qui soient plus respectueuses de l’environnement. L’IFV en tant que membre du groupe vigne apporte des contributions et des communications sur ses travaux. Les groupes de l’OILB sont constitués de scientifiques émanant de structures gouvernementales ou d’entreprises privées. Cette organisation encourage les collaborations permettant de promouvoir des méthodes de lutte contre les phytopathogènes qui soient réalistes et respectueuses de l’environnement. Dans ce sens, l’OILB encourage des recherches sur ces méthodes, organise des rencontres scientifiques, des symposiums, des formations et transfert de l’information sur l’agriculture raisonnée et surtout sur l’agriculture biologique. La principale activité de l’OILB est le développement et la standardisation de méthodes d’évaluation des produits phytopharmaceutiques, l’évaluation des préjudices, la modélisation des parasites et leur gestion, la mise en place de méthodes intégrées ou biologiques.


Groupe d'Etude des Systèmes de Conduite de la Vigne - GESCO

Le GESCO est un groupe qui tient des symposiums internationaux depuis sa création qui date de plus de 25 ans. Ce groupe s’est d’abord constitué à l’échelle européenne puis s’est ouvert à d’autres pays viticoles. Il regroupe des scientifiques de plus de 20 pays. A l’origine le GESCO réunissait des scientifiques étudiant les systèmes de conduite de la vigne : mode de taille et gestion. Depuis, ses sujets d’intérêt se sont élargis pour inclure la physiologie de la vigne et la conduite globale du vignoble. L’IFV participe régulièrement aux symposiums du GESCO pour y exposer ses travaux.


Congrès international sur les terroirs viticoles

La première édition s’est déroulée à Angers en 1996. Ce congrès regroupe tous les deux ans l’ensemble de la communauté scientifique et technique travaillant sur les terroirs viticoles. Ainsi, pour chaque thématique liée au terroir (géo-pédologie, climatologie, adaptation des pratiques culturales et du matériel végétal, paysage, viticulture de précision, cartographie), des équipes venues du monde entier présentent leurs avancées aussi bien en matière de recherche qu’au niveau du développement. Ce congrès international sur les terroirs viticoles est effectivement fortement orienté vers la recherche appliquée et le développement d’outils et de méthode à destination directe de la profession, c’est sa principale force puisqu’il regroupe chercheurs, ingénieurs d’instituts et conseillers viticoles du développement qui peuvent tous proposer leur réflexion et échanger autour des besoins et des nouveaux résultats. Dans ce cadre, les ingénieurs de l’Institut Français de la Vigne et du Vin prennent une place de plus en plus importante au fur et à mesure de ces congrès, en proposant leur vision appliquée du terrain et en présentant des avancées significatives sur certaines problématiques liées au terroir.  


Réseau européen pour l'utilisation durable des stratégies de protection des cultures - ENDURE

Ce groupe européen réunit plus de 300 chercheurs de différentes disciplines comme l'agronomie, la biologie, l'ecologie, l'économie et les sciences sociales de 18 structures dans 10 pays européens. Sur la période 2007-2010, les objectifs de ce réseau est de restructurer l'effort de recherche et de développement sur l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et de fédérer le développement et l'incitation aux stratégies durables de protection des cultures. Ce travail implique la rationalisation et la réduction des instrants phytosanitaires tout en réduisant les risques grâce à une plus importante exploitation des techniques alternatives et/ou en basant les stratégies de contrôle sur des connaissances accrues et combinées en écologie, en comportement des plantes et en génétique des organismes pathogènes.
L'IFV prend part dans ce réseau via l'ACTA, qui représente les instituts techniques agricoles français.
Pour en savoir plus: voir le site internet.


 
 
creation site internet saint brieuc