Fiches de dégustation des variétés résistantes européennes classées en France
 
 
 

Caractérisation sensorielle et agronomique des innovations variétales résistantes européennes classées en France

 

Douze variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, originaires d’Allemagne, d’Italie et de Suisse, ont été classées en France, en avril 2017, parmi la liste des variétés de vigne à raisin de cuve.
Huit sont des variétés blanches : Bronner, Cabernet blanc, Johanniter, Muscaris, Saphira, Solaris, Soreli et Souvignier gris et quatre des variétés noires : Cabernet Cortis, Monarch, Pinotin et Prior.
4 autres variétés résistantes sont à la disposition des vignerons français : Artaban, Vidoc, Voltis, Floreal.

L’Institut Français de la Vigne et du Vin a complété les informations sensorielles sur ces variétés méconnues en France.

Le projet CIVARE (Caractérisation sensorielle et agronomique des Innovations Variétales Résistantes Européennes classées en France), grâce au soutien de FranceAgriMer et à la collaboration avec le Cente du Rosé et la SICAREX Beaujolais, a permis d’améliorer les connaissances sur la typicité sensorielle de ces variétés.
Vous trouverez les fiches de dégustation qui ont été réalisées pour chacune de ces variétés étrangères, en cliquant sur le lien suivant. Voir

ET AUSSI

Découvrez nos deux derniers Cahiers Itinéraires parus en novembre 2018

L'agroforesterie en viticulture - n°28 Voir
Cette plaquette reprend les évaluations réalisées sur le comportement agronomique de la vigne, l'état de la biodiversité aérienne et souterraine, l'incidence sur le microclimat de la parcelle, les performances technico-économiques du système agroforestier.

La grêle et le gel de printemps : comment s'en protéger ? n°27 Voir
Ce Cahier technique a pour objectif de présenter, de manière synthétique, d’une part les mécanismes de ces aléas climatiques, et d’autre part, les références techniques et économiques des équipements disponibles.