IFV Services

Identification des micro-organismes du vin

Identification des micro-organismes du vin

 
Prestations

IFV Services propose de nombreuses prestations en microbiologie :
- le dénombrement, l’isolement, la caractérisation des micro-organismes fongiques ou bactériens, l’étude de leur comportement, notamment fermentaire?;
- la détermination de certains aspects métaboliques et technologiques (caractère killer, production de SO2, pouvoir alcoogène, production d’acidité volatile, dégradation de l’acide malique…)?;
- des études «?à façon?» afin de mieux adapter son offre de prestation aux besoins des utilisateurs qu’ils soient industriels, techniciens ou particuliers : estimation de la biodiversité, caractérisation de levains, sélections de souches…

Moyens mis en œuvre

IFV Services met en œuvre des techniques classiques biochimiques ou morphologiques et de biologie moléculaire validées et adaptées à l’identification des micro-organismes du vin?: PCR delta, PCR ITS et 16S, sondes spécifiques, RFLP de l’ADN mitochondrial, champs pulsés…

Qualité

IFV Services s’appuie sur les compétences du réseau de microbiologistes et biologistes moléculaires de l’IFV, et des nombreux partenariats scientifiques et techniques (Ecole Polytechnique de Zurich, ISVV de Bordeaux, IUVV de Dijon, ENSAT, ONIRIS, Université de Nantes, Ecole d’Ingénieurs de Purpan, INRA de Montpellier et de Bordeaux, IFPC, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, BNIC, ICV, Inter Rhône…).
Enfin, l’ensemble du personnel s’est engagé dans une démarche visant une certification ISO 9001 et une part importante des activités se fait selon les prescriptions de l’OCDE et la norme NFS96-900F des Centres de Ressources Biologiques.

Avantages client

IFV Services possède une expérience de plus de 25 ans dans l’application des techniques de microbiologie et biologie moléculaire dans les domaines de l’œnologie et de la viticulture. Son personnel possède une formation de qualité et des compétences reconnues. Les partenariats techniques et scientifiques nationaux et internationaux permettent de bénéficier des dernières innovations tout en les confrontant au terrain. Fort de ces atouts, le laboratoire a pu, ces dernières années, mettre au point, développer et utiliser au service de la filière plusieurs techniques d’identification et de caractérisation des micro-organismes.
IFV Services, outre ses compétences en matière d’identification et de caractérisation des micro-organismes, s’appuie sur une collection Micro-organismes Vigne Vin (Centre de Ressources Biologique). Ce CRB, riche de 20?000 souches (15?000 levures, 4?000 moisissures et 1?000 bactéries) représentent environ 200 espèces. IFV Services est ainsi à même de proposer à ses partenaires des solutions de qualité en matière de conservation des souches et de valorisation de la biodiversité.

Liste des organismes identifiables et prix consultables sur demande.

 
 
creation site internet saint brieuc