Détection de virus par ELISA


La vigne peut héberger près de 60 virus ou maladies de type viral dont les plus connues et les graves sont le court-noué et le complexe de l’enroulement. Les symptômes associés à ces viroses sont souvent confondus avec des carences ou autres affections. Afin de déterminer la présence ou non de certains virus un test peut être mis en œuvre au laboratoire, le test ELISA.

Le test ELISA est un test immuno-enzymatique, basé sur la réaction anticorps (serum) – antigène (virus). Il permet de détecter spécifiquement un virus dans des échantillons de feuilles, bois ou racines. Sa mise en œuvre est simple, rapide et efficace.

Pour connaître les virus que nous sommes en mesure de détecter, veuillez consulter la liste des prestations. Notre accréditation COFRAC porte sur la détection des virus du court-noué (GFLV et ArMV), de l’enroulement (1, 2 et 3), de la marbrure, du GVA, du tomato ringspot et du tobacco ringspot.

Pour connaitre les modalités de prélèvement, veuillez contacter le laboratoire. Les demandes d’analyses doivent être accompagnées d’une Fiche de demande d’analyse.

 
 
creation site internet saint brieuc