IFV Services

Caractérisations des terroirs viticoles

Caractérisations et cartographie des Terroirs Viticoles

 
30 ans de recherche sur les terroirs

L’IFV bénéficie d’un transfert de technologie de l’INRA et développe les méthodes de caractérisation et de cartographie des terroirs viticoles mises au point par les scientifiques.

Prestations

Des mesures in situ?: La spatialisation des facteurs environnementaux du terroir de l’ensemble d’une Appellation ou d’un parcellaire précis est réalisée à partir de sondages à la tarière et de fosses pédologiques. Les mesures et les observations (nature du substrat, texture et profondeur de sol, qualité du drainage, réserve en eau etc.) sont effectuées sur place pour chaque parcelle par des experts en pédologie viticole.
De la qualité des terrains aux potentialités viticoles?: L’ensemble des données collectées permet, au travers d’algorithmes reconnus par la filière scientifique internationale et grâce à l’expertise des ingénieurs, d’établir à l’échelle intra-parcellaire les potentialités viticoles et les contraintes agronomiques intrinsèques du milieu. Puis d’établir les possibilités offertes en matière d’adaptation du matériel végétal ou d’entretien du sol en fonction de l’objectif produit fixé et des qualités du terrain.
Informatisation des données?: L’alliance entre pédologues de terrain et informaticiens permet d’informatiser les étapes clés du process, les données sont ainsi stockées et spatialisées au sein de logiciels ad hoc. L’étape du calcul des potentialités viticoles par algorithmes est réalisée pour chaque point de sondage?; la procédure est automatisée afin de garantir la répétabilité des résultats, l’expertise à posteriori à partir des résultats calculés peut ainsi être réalisée sur une base de données fiable et comparable pour chaque parcelle.
Les viewers cartographiques?: La spatialisation des données permet une restitution des résultats sous forme de cartes interactives, en 2D ou en 3D, à partir de logiciels déjà présents chez les clients ou à partir de viewers informatiques fournis dans la prestation.

Avantages client

En fonction des objectifs visés et de la zone géographique à couvrir, l’échelle de levée cartographique peut être modulée sans aucune difficulté.
Premières approches, prospection de nouveaux espaces?: La cartographie à petite échelle permet d’explorer une surface très importante pour observer assez rapidement les différentes natures et potentialités des terrains au sein de grandes zones géographiques. Cette méthodologie est régulièrement appliquée avec des grands groupes pour la découverte de zones vierges avant l’implantation de nouveaux vignobles (à l’étranger notamment) ou comme première approche collective avec des syndicats de produits sur des vignobles en place afin d’appuyer la communication sur des bases techniques solides ou d’appréhender la stratégie à long terme du vignoble (renouvellement de vignoble, urbanisation etc.).
Outil technique de gestion parcellaire?: La cartographie à grande échelle est très précise, la densité de sondage par hectare peut être très importante et permettre une utilisation à l’échelle parcellaire voir intra-parcellaire. Particulièrement bien adaptée aux caves coopératives ou aux domaines particuliers (géoréférencement du parcellaire, gestion parcellaire des itinéraires techniques en fonction des potentialités, sélection et orientation de vendanges etc.), cette méthodologie est également disponible pour les syndicats de produits désireux de faire progresser la connaissance de façon collective, de se doter d’outils d’aide à la décision pour ses viticulteurs et disposer d’une base terroir commune indispensable à la production de vins de qualité.
Conseil en agronomie viticole?: De façon ponctuelle, intervention individuelle pour conseil avant plantation (ouverture et description de fosses pédologiques), plan de fumure etc.

 
 
creation site internet saint brieuc