IFV Services

Aromes et polyphénols des vins

Arômes et polyphénols des vins

 

Prestations

IFV Services, associé à la société Nyséos, propose des prestations analytiques de pointe permettant d’évaluer les différentes composantes de la qualité des raisins et des vins.

Analyses d’arômes
Le plateau d’analyse des composés volatils propose une gamme d’analyses qui permettent :
- la détermination du potentiel aromatique des raisins (potentiel en diméthylsulfure, précurseurs de thiols et glycosides);
- l’analyse de composés clefs de l’arôme des vins, marqueurs de la spécificité aromatique de nombreux vins.

Analyses de polyphénols
Le plateau d’analyse des polyphénols propose des analyses fines :
- de la couleur : par le dosage des composés responsables de la couleur des vins rouges (anthocyanes) ou la détermination d’indices sur les composantes de la couleur ;
- des composés impliqués dans des phénomènes oxydatifs (acides phénols et GRP) ;
- et des déterminants de l’astringence (tanins).

Moyens mis en œuvre

Les analyses «arômes» proposées font appel à des techniques de pointe telles que la chromatographie en phase gaz couplée à de la spectrométrie de masse ou de la détection d’émission atomique. Elles utilisent pour la plupart la dilution isotopique, technique de dosage reconnue pour assurer une très bonne reproductibilité des résultats.
Le plateau «Arômes» possède un équipement haute technologie avec 3 GC-MS triple quadripole, 2 GC-MS/MS trappe d’ions, 1 GC-AED, 1 nanoLC-MS/MS avec des automates SPME sur toutes les GC-MS.

Les analyses «polyphénols» font appel à des techniques de chromatographie liquide haute performance couplée à de la détection UV-visible ainsi que de la spectrophotométrie UV-visible.
Le plateau «Polyphénol» possède une HPLC-DAD ainsi qu’un spectrophotomètre UV-visible couplé à un passeur/diluteur d’échantillons, équipement permettant des analyses de couleur haut débit.

Qualité

L’ensemble du personnel des plateaux d’analyses s’est engagé dans une démarche de qualité visant à valider leur dosage (limite de détection, de quantification, répétabilité, reproductibilité, ajouts dosés). Le plateau IFV «arômes et polyphénols» fait partie intégrante de l’UMR Sciences pour l’Œnologie de l’INRA, à la pointe du développement de méthodes d’analyses des arômes et des polyphénols et bénéficie des derniers développements de méthodes d’analyse des arômes et des polyphénols. Ces méthodes directement issues de la recherche sont vulgarisées et transférées afin de les rendre accessibles, pratiques et fiables pour la filière viti-vinicole.

Avantages client

IFV Services s’est associé à la société Nyséos, prestataire d’analyses pour la filière, pour le développement et le transfert des méthodes d’analyses innovantes et performantes sur la mesure des composantes de la qualité du raisin et du vin.
Au sein de l’UMT Qualinnov, issue du partenariat entre l’IFV et l’INRA, ce regroupement de compétences dans un environnement scientifique de pointe permet le développement de nouvelles technologies et un transfert de solution à la filière.

 

 
 
creation site internet saint brieuc